La France accusée d’abandon dans la sécurisation du Mali

26-9-2021 (AfrikMonde.com) Devant la tribune de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le samedi 25 septembre 2021, le Premier ministre malien a pointé un doigt accusateur en direction de la France. Choguel Maïga lui reproche d’avoir abandonné le Mali, avec sa décision de retirer la force de Barkhane de l’opération de sécurisation de ce pays du Sahel en proie à une vague de terrorisme depuis des lustres.

« La nouvelle situation née de la fin de Barkhane plaçant le Mali devant le fait accompli et l’exposant à une espèce d’abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires de manière à combler le vide que ne manquera pas de créer la fermeture de certaines emprises de Barkhane dans le nord du Mali », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a assuré la communauté internationale de la détermination des autorités maliennes à organiser au plus vite des élections générales transparentes, crédibles et inclusives, en vue d’un retour au retour de l’ordre constitutionnel.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com