Côte d’Ivoire : Stéphane Kipré rejoint Laurent Gbagbo sans dissoudre son parti

27-9-2021 (AfrikMonde.com) Selon ses propres termes, Stéphane Kipré a prononcé, le samedi 25 septembre dernier, à Yamoussoukro, lors du Congrès extraordinaire de l’Union des Générations Nouvelles (UNG), son dernier discours en tant que président de ce parti. Et pour cause, lors de ce discours qui était en réalité un plaidoyer et une exhortation aux 3 000 militants présents, Stephane Kipré a décidé de répondre favorablement à l’appel à la formation d’un nouveau parti du Président Laurent Gbagbo.

« L’heure du rassemblement a sonné, l’heure de la formation d’un nouveau bloc pour une Côte d’Ivoire réconciliée et libre a sonné. Je connais l’homme, j’ai confiance en lui. Je réponds favorablement à son appel à le rejoindre pour former cette nouvelle formation politique. Je vous invite à répondre aussi oui à cet appel », a plaidé celui qu’on pourrait présenter comme l’ancien président de l’UNG.

À la suite de ce long plaidoyer, le bureau du Congrès extraordinaire du parti a, lui aussi, emboîté le pas à son leader à la grande joie des militants rassemblés massivement à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro. Mais avant cette décision de rejoindre la nouvelle formation de l’ancien chef de l’Etat, deux motions de soutien à Laurent Gbagbo et à Stéphane Kipré ont été lues par les militants de l’UNG.

L’autre fait marquant de cette rencontre historique est que malgré son adhésion au nouveau parti de Laurent Gbagbo, l’enfant de Daloa n’a pas officiellement dissout sa formation politique. Les jours prochains en diront davantage. Pour l’heure, il faut retenir que Stephane Kipré et son parti ont rejoint Laurent Gbagbo.

Romarick N. Foua

AfrikMonde.com