26-9-2021 (AfrikMonde.com) L’ex-Première-dame Simone Ehivet Gbagbo a procédé au lancement officiel du Mouvement générations capables (MGC), le samedi 25 septembre 2021, au Parc des Sports de Treichville, pris d’assaut par de nombreux sympathisants venus assister à cet évènement historique.
Ce retour retentissant sur la scène politique, à moins d’un mois du lancement du nouveau parti de Laurent Gbagbo, se présente comme le repositionnement politique de l’ancienne vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI). D’autant plus que son époux a choisi d’abandonner le FPI à Pascal Affi N’Guessan, plutôt que de s’engager dans une bataille juridique.
Le lancement de MGC donne ainsi de la matière à réflexion, quant à son divorce politique d’avec son époux Laurent Gbagbo et son ancien parti. Car, à travers son discours d’hier, Simone Gbagbo a pris le contre-pied des ‘’Gbagbo ou rien’’ (GOR) qui ont fait de la culte de la personnalité de leur leader comme fer de lance de leur combat politique. A contrario, elle a proposé aux nombreux sympathisants, la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, avec notamment la promotion des valeurs.
A cet effet, l’ex-Première-dame a demandé à ses nombreux partisans d’être les ambassadeurs du MGC et de se tenir prêts pour les prochaines étapes des actions du Mouvement générations capables.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com