La Côte d’Ivoire célèbre l’entrée en production de son gisement « Baleine »

AfrikMonde.com (24-11-2023) Le Premier ministre, Beugré Mambé, a procédé jeudi 23 novembre 2023, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, au lancement officiel de la production du plus grand gisement de pétrole découvert dans le bassin sédimentaire ivoirien. Dénommé « Baleine », ce gisement a été découvert par le Groupe Pétrolier ENI dont le Président directeur général est Claudio Descalzi.

Le gisement « Baleine » est un gisement de gaz associé qui va fournir du gaz naturel additionnel au secteur de l’électricité.

« La capacité de fourniture d’électricité de façon compétitive sera en conséquence accrue pour faire face aux besoins de l’économie et des ménages qui enregistrent une croissance annuelle d’environ 8%. De même, ce sont au minimum 70 000 tonnes métriques de gaz butane par an qui seront extraites du gaz naturel provenant de « Baleine » pour servir aux besoins des ménages et des entreprises, réduisant de facto notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur » a mentionné Beugré Mambé.

Les efforts d’exploration du bassin sédimentaire ivoirien depuis 2012, faut-il le noter, ont abouti en 2021, à la découverte du gisement de classe mondiale dénommé « Baleine ». A l’horizon 2027, ce gisement permettra d’atteindre, au terme de la montée en puissance de son exploitation, une production nationale d’environ 200 000 barils par jour contre environ 30 000 barils par jour actuellement.

I.B.

AfrikMonde.com