Foire du made in Côte d’Ivoire : Les vraies raisons d’un rendez-vous qui est à sa 2ème édition

AfrikMonde.com (25-11-2023) Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Docteur Souleymane Diarrassouba a procédé, mercredi 22 novembre 2023, à l’ouverture officielle de la 2ème édition de la Foire made in Côte d’Ivoire (Fomci 2023). Le thème de ce rendez-vous : « La qualité made in Côte d’Ivoire, opportunités d’affaires et facteur de croissance inclusive », vise la promotion des produits et biens fabriqués ou transformés en Côte d’Ivoire.

Conçue pour servir de plateforme d’exposition des produits et services proposés par les entreprises industrielles, financières, technologiques, artisanales et commerciales implantées en Côte d’Ivoire, la Foire du made in Côte d’Ivoire vise à promouvoir les produits fabriqués ou obtenus en Côte d’Ivoire et à prendre conscience des défis à surmonter par les différents acteurs, notamment l’Administration publique, le secteur privé et l’ensemble des consommateurs, pour le renforcement du changement structurel de l’économie ivoirienne et l’adaptation conséquente des habitudes de consommation.

La Fomci vise, donc, à promouvoir l’innovation et la qualité des produits Made in Côte d’Ivoire, à créer un cadre de promotion de l’excellence en matière d’inventions ivoiriennes, à conquérir les acheteurs professionnels des cinq continents et à favoriser la conclusion de contrats d’affaires, de partenariat et de commande de produits fabriqués en Côte d’Ivoire.

Cette édition de la Foire made in Côte d’Ivoire permet de redonner de l’espoir aux entreprises nationales, de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par des années de crise économique mondiale occasionnée par les effets conjugués de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Il s’agit, ainsi, pour le Gouvernement d’accentuer les actions de promotion de l’innovation et de la qualité des produits Made in Côte d’Ivoire, de les rendre plus présentes, plus audacieuses et plus agressives, partout où il y a des parts de marchés à conquérir.

La participation des entreprises à ce rendez-vous en qualité d’exposants leur procure des avantages certains. En effet, en plus d’être visible sur place dans les stands, ces entreprises pourront figurer dans le guide du participant, le catalogue des exposants et sur le site internet de la foire.

La Fomci a servi de cadre au ministre Souleymane Diarrassouba pour mettre l’accent sur quatre défis importants en vue de l’approfondissement du « Made in Côte d’Ivoire ».

Le premier défi est le développement du potentiel industriel de la Côte d’Ivoire, par l’industrialisation par substitution aux importations.

Le deuxième défi représente la promotion du consommer local. La Fomci se positionne dans ce contexte comme une vitrine pour les biens et services locaux.

Le troisième défi représente la promotion et le développement de la petite transformation et des activités artisanales.

Le quatrième défi constitue la promotion de la qualité qui intervient comme un outil de compétitivité et d’accélération de la transformation industrielle et manufacturière par sa capacité à permettre aux entreprises de mettre à niveau et mieux écouler leurs produits.

Irène BATH

AfrikMonde.com