Finances publiques : La Côte d’Ivoire fait un dépassement budgétaire de 833,5 milliards Fcfa en 2022

(04-11-2022) AfrikMonde.com Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a annoncé une hausse globale du budget de l’Etat pour l’année 2022 qui monte à 10 734,5 milliards Fcfa contre 9 901,1 milliards Fcfa initialement prévus, soit une hausse de 833,5 milliards Fcfa correspondant à une progression de 8,41%.

 

Le projet de loi de finances rectificatives 2022 présenté, jeudi 3 novembre 2022, par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo aux députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (Caef), a été adopté à l’issue de cette session parlementaire qui a eu lieu à l’Assemblée nationale, à Abidjan-Plateau.

Moussa Sanogo a annoncé, à cette occasion, une hausse globale du budget de l’Etat pour l’année 2022 qui monte à 10 734,5 milliards Fcfa contre 9 901,1 milliards Fcfa initialement prévus, soit une hausse de 833,5 milliards Fcfa correspondant à une progression de 8,41%.

Cette hausse se justifie par la prise en compte, au titre des dépenses, du soutien apporté aux secteurs en difficulté du fait de la crise russo-ukrainienne. Notamment les subventions accordées pour le carburant, l’importation de blé… Ainsi que l’impact financier des mesures de la deuxième tranche sociale, du renforcement des dépenses de sécurité eu égard à la persistance de la menace djihadiste dans les zones nord du pays, de la progression du service de la dette consécutive aux mobilisations traditionnelles des bons du Trésor public, du renforcement de certains crédits d’investissement, notamment dans les domaines de la santé et du sport, du financement du renforcement de l’adduction en eau potable dans le cadre l’organisation de la CAN 2023 et de l’assainissement de la ville d’Abidjan, puis l’intégration de nouveaux projets dont les conventions ont été signées en cours d’exercice.

Le déficit budgétaire devrait se creuser, passant de 4,7% du Produit intérieur brut (PIB) initialement prévu à 6% du PIB.

Irène Bath

AfrikMonde.com