Financement de l’Habitat : Les professionnels des banques et établissements financiers de l’Uemoa à la recherche de solutions

AfrikMonde.com (18-03-2024) Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a abrité le vendredi 15 mars 2024, la première édition du Forum Fapbef sur le financement de l’Habitat. Ce rendez-vous organisé à l’espace Crrae-Umoa, au Plateau, a mobilisé les représentants des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Souhaitant la bienvenue aux acteurs du secteur bancaire de l’Uemoa, Gérôme Ehui, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (Apbefci), a fait remarquer que tout progrès et développement économique s’accompagne de demande forte de logements.

« Il y a quatre ans, en 2020, le déficit de logements était estimé à 500 000. Le 12 décembre 2023, lors du Salon de l’architecture et du bâtiment, ce déficit était estimé à 833 000. Le déficit est estimé à ce jour à plus de 3 500 000 logements dans l’ensemble de la zone », a souligné le président Ehui. Puis d’indiquer que le déficit s’accroît dans chacun des Etats de l’Union.

Le président de l’Apbefci a indiqué que le Forum qui se tient à Abidjan est une formidable opportunité pour les acteurs du secteur bancaire d’apporter leur pierre à l’édifice en matière de financement de l’Habitat.

« En finançant l’habitat, nous financerons dans le même temps, les stratégies intelligentes, telle que l’optimisation de l’éclairage, les ventilations naturelles, les systèmes autonomes d’énergie, en clair tout ce qui est en rapport avec le changement climatique », a mentionné Gérôme Ehui.

Le président de la Fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers (Fapbef), Bocar Sy a noté, dans son intervention, l’importance d’intégrer le secteur informel dans l’acquisition de logements.

Le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), Coulibaly Chalouho, a indiqué que le taux de croissance annuel de la population de 2,7% est une contrainte pour les besoins de logements. La bonne nouvelle est que, selon le Directeur national, le montant des prêts à l’habitat est en nette progression depuis ces dernières années. Coulibaly Chalouho a proposé, entre autres solutions, l’augmentation de l’offre du crédit à l’habitat.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné a félicité l’initiative de l’organisation de ce forum. Il a encouragé l’idée de la mise en place de fonds destinés à l’habitat pour la prise compte des ménages à faibles revenus.

Bruno Koné a rappelé les différents programmes du Gouvernement ivoirien en ce qui concerne le logement en Côte d’Ivoire. Il a appelé à plus de logements afin de permettre aux populations à revenus modestes de se loger sans trop de difficultés.

Il faut noter que plusieurs panels ont meublés cette rencontre. A savoir : « Partage d’expérience sur le financement de l’immobilier d’habitat » ; « Défis et contraintes du secteur du logement » ; « Le modèle des coopératives » ; « La mobilisation de ressources : refinancement et titrisation » ; « Garantie, refinancement et bonification ».

Le taux d’urbanisation, faut-il le rappeler, qui était de 5% en 1950, est passé à 35% dans l’Uemoa en 2023 et 53% en Côte d’Ivoire. Partout, ce taux progresse chaque année de 4%. L’avenir du financement de l’Habitat ne peut pas être dans de meilleures mains que celles des acteurs du secteur des banques et des établissements financiers.

Irène BATH

AfrikMonde.com