Finale de la 34ième Coupe d’Afrique des Nations football : la victoire de la Côte d’Ivoire occasionne une explosion de joie dans la communauté ivoirienne de Londres

SEM Amani Sara était entourée d’invités spéciaux dont SEM Aly Touré , SEM Hakim Hajaoui et SEM Albert Njoteh Fotabong, à l’occasion de ce match décisif pour la Côte d’ivoire.

15-2-2024 (AfrikMonde.com) Le village CAN organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni a connu son apothéose le dimanche 11 février 2024. Ce jour, ce sont supporters inconditionnels qui ont pris d’assaut les locaux de l’ambassade pour supporter et porter leur équipe à la victoire à l’occasion de la finale de la 34ième édition de Coupe d’Afrique des Nations de football CAN CI23.

Être le douzième homme des Eléphants de Côte d’Ivoire, c’est avec ce leitmotiv que la communauté ivoirienne et les supporters de toutes nationalités se sont donnés rendez-vous au village CAN dans les locaux de l’ambassade. Même s’ils sont passés par des moments de frayeurs et de doute après l’ouverture du score par les Super Eagles du Nigeria, ils ont cru et ont soutenu leur équipe nationale, qui par des prières, qui par des chants avec la ferme conviction que la coupe reste à Abidjan. Cette conviction se renforcera au fil du match avec l’égalisation par Franck Kessié à la 62ième minute et le but de Sébastien Haller à la 81ième minute qui a permis de mener au score 2-1.

Tout naturellement, ce fut une explosion de joie et de soulagement au sein du village CAN organisé par l’ambassade de Côte d’Ivoire au Royaume-Uni au coup de sifflet final de l’arbitre officiant la finale de 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Spontanément, les supporters heureux de voir l’équipe nationale remporter la finale ont poussé des acclamations enthousiasmées en l’honneur des Eléphants, du staff technique mais surtout du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.

En droite ligne de la victoire, l’Ambassadeur a rendu un hommage appuyé au Président de la République pour tous les efforts consentis pour l’organisation de cette CAN qui, de l’avis de tous est la meilleure CAN jamais organisée.

SEM Amani Sara a exprimé les sentiments de profonde joie et de grande fierté que ce nouveau sacre continental des Eléphants donne aux Ivoiriens et particulièrement à ceux vivant au Royaume-Uni où évoluent beaucoup de professionnels ivoiriens, dont le jeune prodige Simon Adingra, ainsi que Seri Jean Michael, Willy Boli, Sangaré Ibrahim et le capitaine de l’équipe Serges Aurier.

Elle a aussi salué la mobilisation exceptionnelle des Ivoiriens tout au long de la compétition pour soutenir leur équipe nationale. Pour sa part, le président de la diaspora ivoirienne a adressé des remerciements à l’ambassade pour l’initiative du village CAN et pour toutes les commodités qui leur ont permis de suivre dans un cadre agréable et confortable tous les matches de l’équipe de Côte d’Ivoire. La fête improvisée a continué tard dans la nuit avec les tubes les plus écoutés au cours de cette édition de la CAN.

Pour la clôture du village CAN, Son Excellence Mme Amani Sara avait à ses côtés, ses homologues qui ont répondu présent à son invitation. En l’occurrence, SEM. Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales chargé des Produits de Base à Londres, Son Excellence Monsieur Hakim Hajaoui, Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès du Royaume-Uni, Son Excellence Monsieur Albert Njoteh Fotabong Ambassadeur de la République du Cameroun au Royaume-Uni.

AMC

AfrikMonde.com