Sénégal/Présidentielle : le Conseil constitutionnel prend le contre-pied de l’Assemblée Nationale et annule le report de l’élection au 15 décembre

16-2-2024 (AfrikMonde.com) En sa séance du 15 février 2024, le Conseil constitutionnel, sous l’arbitre du président Mamadou Badio Camara, a pris la décision d’annuler le report de l’élection présidentielle.

Selon la décision du Conseil constitutionnel, en effet, la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution adoptée sous le n°4/2024 par l’Assemblée nationale (…), est contraire à la Constitution. Mieux, le décret n°2024-106 du 3 février 2024 portant abrogation du décret convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est annulé.

Cette décision historique est saluée par l’ensemble de la classe politique sénégalaise qui estime qu’elle vient réhabiliter l’image de la démocratie au Sénégal gravement écorchée ces dernières semaines avec la prise de décisions impopulaires.

La décision du Conseil constitutionnel intervient dans un contexte d’apaisement et de rapprochement du Président Macky Sall avec l’opposant Ousmane Sonko. En perspectives, le dialogue avec l’opposant pour tenter d’abaisser les tensions.

A cet effet, des intermédiaires tels que le militant des Droits de l’Homme, Alioune Tine et l’homme d’affaires Pierre Goudiaby Atepa, ont été mis en mission et font le pont entre le Chef de l’Etat et son opposant qui croupit en prison depuis juillet 2023. En toile de fond, la libération d’Ousmane Sonko.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com