[Fête des mères dans la ME] En Côte d’Ivoire, Patrick Achi rend hommage à Dominique Ouattara

La Première Dame, Dominique Ouattara a reconnu également les mérites du Premier ministre Patrick Achi (PH/DR)

Adzopé, 07-07-2023 (afrikmonde.com) « Depuis des décennies, vous avez été de tous les combats pour ce pays. Avant l’accession de votre époux à la Magistrature suprême, je vous ai vu , à ses côtés. Dans les moments difficiles, vous n’avez pas baissé les bras . (….) tel  le  roc sur lequel, il pouvait s’appuyer. Votre travail inlassable pour les fils et filles ainsi que les enfants de ce pays, vous avez créé le Fonds d’appui aux femmes pour des activités génératrices de revenus de sorte à les permettre d’être autonomes », indiquait le Premier ministre, Patrick Achi, lors de la célébration de la fête des mères dans la région de la ME. Avant d’ajouter: « Je vous ai vu et continue de vous voir à l’oeuvre »

Toujours dans son intervention, le Premier ministre tout en traduisant sa reconnaissance à sa bienfaitrice, pour toutes ses actions en faveur de la mère patrie « vous avez ce don unique de sonder la profondeur de notre cœur, toujours prête à aider « , a dit l’engagement des populations de la région de la ME à servir le couple « pour le rayonnement «  de la Côte d’Ivoire, a-t-il fait des éloges de la « noble combattante ». Lui emboîtant le pas, la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a, à son tour, félicité le Président du conseil régional de la ME pour le « rayonnement de cette magnifique région « . Toujours dans son intervention, elle a dit sa fierté à l’illustre personnalité qui, selon elle, abat un travail titanesque dans la région de la ME.

Une vue des dons de la Première Dame , aux populations de la région de la ME (PH/DR)

Véritable apôtre de la paix, Dominique Ouattara a invité les populations de ladite région au maintien de la paix. « Je ne saurai clore mon propos, sans vous exprimer un désir cher à mon cœur. Il s’agit du maintien de la paix dans nos communautés, nos villes et nos villages », a conclu l’hôte du jour. Bien avant, Mme Dadié Sylvie, conseillère régionale de la ME, a indiqué que toutes les femmes présentes à la cérémonie qui s’est déroulée le jeudi 06 juillet 2023, à la nouvelle gare d’Adzopé, ville située au sud de la Côte d’Ivoire, dans la région de La Mé à 105 km d’Abidjan, limitée au nord par la commune d’Akoupé, sont venues manifester leur gratitude à la Première Dame de la République de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara.

L’oeuvre d’art offert au couple Ouattara (PH/DR)

Même son de cloche pour Florence Achi, l’épouse du Premier ministre, Patrick Achi qui a également dit ses mots de remerciements à leur hôte. « Nous vous adressons notre infinie reconnaissance ainsi qu’à votre époux, pour ses actions en faveur des couches vulnérables », a-t-elle reconnu. Au terme de cette fête, riche en ambiance et en témoignages des bénéficiaires du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), Dominique Ouattara a fait des dons en vivres et non-vivres, d’une valeur de 500 millions de FCFA.

Ces dons sont composés de matériels agricoles, de tricycles, de matériels de couture , de coiffure, de pagnes uniwax, de 5 ambulances, de 80 lits d’hôpital, de deux réanimateurs pour enfants et d’une somme de 13 millions de FCFA en espèces, aux différentes associations et mouvements de soutien à Achi Florence, l’épouse du Premier ministre  au corps préfectoral, à la jeunesse, aux hôtesses etc. Les femmes de la région de la ME ont, quant à elles, par la voix de Mme Kacou Viviane offert une œuvre d’art, des produits vivriers, du bétail, des complets de pagnes etc. à leur bienfaitrice.

À noter également qu’à l’occasion, plusieurs femmes ont été distinguées pour leur contribution à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités notamment, Mme Maïmouna Koné, épouse du vice-président de la République de Côte d’Ivoire et des épouses d’Institutions.

La Première Dame Dominique Ouattara, entourée de plusieurs  bénéficiaires du FAFCI (PH/DR)

Ce sont en outre, plusieurs mouvements de soutien dont le Mouvement de soutien aux actions de développement de Achi Florence, la Fédération des femmes unies pour le développement d’Adzopé et des populations des régions voisines du Moronou et du Sud Comoé qui ont effectué le déplacement.

Clarisse GBAKU (Envoyée spéciale)

AfrikMonde.com