Développement local : 500 millions Fcfa investis en 2023 par Tongon dans des projets communautaires

(07-07-2023) AfrikMonde.com Barrick ne s’attèle pas qu’à faire du bénéfice pour Lui tout seul. Cet opérateur minier continue de contribuer à l’économie ivoirienne et à investir directement dans les différentes communautés de Tongon. La preuve, depuis le démarrage des activités de la mine, Tongon a réalisé un investissement direct de 9,6 milliards Fcfa dans les communautés locales et a contribué à l’économie ivoirienne à hauteur de 1 260 milliards Fcfa (59,7 milliards Fcfa pour les salaires ; 310,8 milliards Fcfa pour les Taxes et Dividendes et 889,5 milliards Fcfa pour les paiements aux fournisseurs locaux ivoiriens).

Pour la seule année d’activités 2023, la mine a dégagé une enveloppe d’environ 500 millions Fcfa pour le développement de projets socio-économiques dans les communautés. Il s’agit précisément de projets dans le domaine de la pisciculture, la savonnerie pour les femmes, la riziculture pour les femmes et le beurre de karité.

Le mercredi 5 juillet 2023, une visite réalisée à Kationron et à Tongon village a permis de voir l’état d’avancement du projet rizicole et du projet de mise en place de l’unité de fabrication de savon Kabakrou.

Soro Tanlo Hamed, chef d’exploitation Socom-Ci, chargé de la mise en œuvre du projet rizicole à Kationron informe que ce projet réalisé sur 19 hectares bénéficiera à 103 femmes qui seront accompagnées. « Notre rôle est de former ces femmes, puis de leurs apporter les intrants. Après la production, nous les aidons pour la récolte, ainsi que la commercialisation », explique le chef d’exploitation Socom-Ci. Ce projet d’une durée de vie de 25 ans permettra aux femmes de produire 3,5 tonnes de Paddy à l’hectare.

Denise Oumar N’Gom, Directeur du social et des relations communautaires de la mine de Tongon indique que ce projet pilote qui démarre à Kationron va s’étendre dans les 8 autres villages de Tongon. « L’aménagement du site de Kationron qui accueille le projet rizicole nous a coûté 34 millions Fcfa. L’année prochaine, nous allons continuer le même projet dans les autres villages où des sites ont été déjà identifiés, toujours avec l’aide de la Socom-Ci », informe le Directeur du social et des relations communautaires de la mine de Tongon.

Barro Yacouba, chef de village de Kationron et Coulibaly Karidja, présidente des femmes de Kationron se disent satisfaits de l’exécution de ce projet rizicole. Ils ont adressé des mots de remerciements aux responsables de la mine Tongon de Barrick.

Concernant l’unité de fabrication de savons Kabakrou à Tongon village, cette usine est équipée d’un clarificateur et d’un mélangeur pour le Kabakrou. Les femmes sont formées par vague de 20 personnes et 120 femmes ont été déjà formées.

N’Dri Adjoua Rosine Koffi, Formatrice en savon Kabakrou, confie que c’est un métier qui rapporte beaucoup d’argent. « Il y a des risques de santé liés à la production du Kabakrou. D’où la mise en place de machines pour transformer le Kabakrou de façon industrielle pour que les femmes puissent mieux s’exprimer dans ce métier », justifie N’Dri Adjoua chargée de la formation des femmes de Tongon village.

La mine d’or Tongon de Barrick, faut-il le noter, continue d’investir dans l’éducation, à travers la construction d’écoles et la fourniture de matériels à toutes les écoles villageoises de la communauté. La mine investit également dans la santé communautaire, avec la construction de centres de santé, d’infirmeries et de maternités équipées.

La mine rend l’eau potable plus proche des ménages et contribue au développement des infrastructures.

Irène BATH (Envoyée spéciale)

AfrikMonde.com