[Côte d’Ivoire/Enrôlement pour la CNI] Après l’avoir boudé, l’opposition appelle ses militants à participer à l’opération

Abidjan, 27-05-2020 (AfrikMonde.com) Les principaux partis de l’opposition ivoirienne notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Front Populaire ivoirien (FPI) de Simone Gbagbo et celui de Pascal Affi N’Guessan, appellent leurs militants à participer à l’opération d’enrôlement pour l’obtention de la Carte nationale d’identité (CNI).

La course pour le fauteuil présidentiel s’annonce à grands pas avec le processus d’enrôlement de la population ivoirienne. En témoigne les panneaux publicitaires de la Commission électorale indépendante (Cei), dans les carrefours des grandes artères du pays. Réveil tardif ou pas, l’opposition ivoirienne qui n’a de cesse critiqué l’opération d’enrôlement pour l’obtention de la CNI, appelle ses militants à y participer.

En effet, après plusieurs mots  de boycott des précédentes échéances électorales, le FPI de Gbagbo semble être revenu en de meilleurs sentiments. Il a décidé d’envoyer  deux-cent six (206) missions commandos de sensibilisation et de mobilisation ses militants. Dans la même veine, le PDCI a appelé  ses militants à se rendre dans les différents centres d’enrôlement notamment à la maison de leur parti pour participer à l’opération.

Même son de cloche pour le président Affi N’Guessan qui, à travers un communiqué signé de Issiaka Sangaré, son secrétaire général, invite  ses militants et sympathisants à prendre part aux opérations d’établissement des pièces administratives.

Lancées depuis le 17 février 2020, par le gouvernement ivoirien, les opérations d’établissements des pièces administratives dont les coûts, à en croire, l’opposition sont élevés, concerne : la demande de Carte nationale d’identité (CNI) ; la demande de certificat de nationalité ; la demande de déclaration d’acte de naissance et la demande de transcription d’acte de naissance.

Clarisse GBAKU