Elections régionales 2023 dans le Lôh-Djiboua : un chef de village dit non à la candidature du ministre Amedé Kouakou

4-3-2023 (AfrikMonde.com) Le candidat désigné par le RHDP aux élections régionales de 2023 est très contesté par les populations de la sous-préfecture de Zikisso et  en particulier par certains chefs de villages de cette localité. En leurs noms, Boliga Okou Gervais, le chef du village de Yeyriko, dans la commune de Zikisso a fait savoir que le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier ne fait pas l’unanimité au niveau de la région du Lôh-Djiboua.

Ce chef traditionnel qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a souligné qu’ils sont prêts à soutenir un autre candidat autre que le ministre Amedé Kouakou. Si jamais son parti décide de le maintenir en course pour les élections régionales dans le Lôh-Djiboua.

« Nous nous opposons à la candidature du ministre Amedé Kouakou au conseil régional du Lôh-Djiboua. On souhaite qu’il laisse la place à quelqu’un d’autre parce qu’il cumule plusieurs postes. Il est ministre, député et maire. C’est trop pour un seul cadre. Il n’est pas le seul dans la région du Lôh-Djiboua. Nous souhaitons qu’il fasse la promotion des autres cadres de la région. (…) En tant que chef, je m’oppose vivement à cette candidature », a dénoncé l’autorité traditionnelle.

Qui, dans la foulée, s’est offusqué du comportement de certains cadres du département de Lakota qui versent, selon lui, dans la manipulation. « Récemment nous avions été convoqué par le maire Abadi Miezan Charles pour parler des questions de développement autour de la sous-préfecture de Zikisso. Mais en lieu et place de l’ordre du jour, on nous a plutôt servi un plat politique qui parlait de la candidature du ministre Amedé Kouakou aux régionales. Lorsque j’ai eu connaissance de cette information je suis sorti de la salle. Je ne suis pas d’accord avec cette candidature ; le ministre Amédée Kouakou gagnerait à faire la promotion des autres cadres du Lôh-Djiboua. Nous étions dans cette salle pour parler de développement », a ajouté  Boliga Okou Gervais.

« Ce n’est pas une affaire de la communauté Dida contre  les autres. Nous ne sommes ni contre la personne du ministre Amedé Kouakou, ni contre sa personnalité politique. Nous militons pour la promotion des cadres de la région du Lôh-Djiboua. Nous demandons la désignation d’un autre cadre en lieu et  place de Amedé Kouakou aux élections régionales dans le Lôh-Djiboua », a-t-il  clarifié.

Plusieurs autres chefs de villages du département de Lakota interrogés en marge de cette conférence de presse ont toutefois noté que le candidat du RHDP aux régionales ne fait pas l’unanimité dans cette région, à cause de sa proximité avec le grand Centre.

« Nous reconnaissons tous qu’il a travaillé dans la ville de Divo. Mais il cumule assez de postes. Il est  le président des cadres du grand centre, cela démontre qu’il n’a  plus de temps pour s’occuper de cette région du Lôh-Djiboua. Il est désormais plus préoccupé par les régions du grand centre de la Côte d’ivoire », ont-ils noté.

S. Kouamé, correspondant

AfrikMonde.com