
3-4-2023 (AfrikMonde.com) A l’initiative du Dr. Souleymane Diarrassouba, la salle annexe de la mosquée de la paix de Yamoussoukro a abrité la cérémonie de rupture collective du jeûne, le samedi 1er avril 2023. En plus du Ministre, gouverneur du District autonome, Augustin Thiam, du Préfet de région, Gando Coulibaly, les élus, autorités administratives, cadres, chefs traditionnels et de nombreux chrétiens ont répondu à l’invitation de Monsieur le Ministre.
Une occasion pour le Ministre Souleymane Diarrassouba de rappeler l’importance du Ramadan pour le musulman. « Le Ramadan qui est par essence un mois de partage, est le seul mois lunaire qui est expressément cité dans le Coran », a-t-il déclaré, avant de noter que c’est au cours de ce mois que le saint Coran a été révélé au prophète Mohamed (Paix et salut sur lui).
Poursuivant, il a indiqué la coïncidence de ce mois avec le mois du carême chrétien cette année. Ce qui symbolise à souhait la fraternité des musulmans et chrétiens, tous enfants d’Abraham, qui prient le même Dieu.
A cet effet, Monsieur le Ministre les a invités à toujours prier ensemble, afin de préserver la paix et renforcer la cohésion sociale, afin de garantir le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire, tel qu’enseigné par le Président Félix Houphouët-Boigny et qui se perpétue avec son digne héritier, le Président Alassane Ouattara.
« Notre vœu le plus ardent est que les valeurs de charité et de générosité se poursuivent au-delà du mois de Ramadan », a souligné docteur Souleymane Diarrassouba qui en a profité pour inviter les jeunes à saisir l’occasion de ce saint mois pour se rapprocher davantage de Dieu et s’éloigner des nombreux fléaux qui impactent négativement la jeunesse.
Pour sa part, l’Imam principal de la mosquée de la paix de Yamoussoukro, Cheick Saïd Sylla, a salué l’initiative de partage du Ministre qui épouse les prescriptions du mois de Ramadan. Il lui a traduit la reconnaissance de la communauté et a fait des bénédictions à son endroit, pour les dirigeants et pour la paix en Côte d’Ivoire. Le Ministre gouverneur Augustin Thiam a sollicité la communauté musulmane à faire des prières pour la consolidation de la paix et de la concorde dans le District de Yamoussoukro.
Avant les différentes prières, la cérémonie de rupture collective de jeûne a été marquée par une lecture coranique et une conférence dont la thématique a porté sur ‘’Les vertus de la charité et de la générosité pendant le Ramadan’’, animée par l’Imam Abdallah Diakité de la mosquée de Kokrenou.
A M
AfrikMonde.com