Covid-19 / Assouplissement des mesures barrières : levée du couvre-feu et réouverture des écoles, maquis et restaurants de l’intérieur ce vendredi

Abidjan,08-05-2020 (AfrikMonde.com) Le président ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs président du Conseil national de Sécurité, s’est adressé Jeudi, à la nation pour la seconde fois. À l’occasion, le Chef a annoncé l’assouplissement des gestes barrières dans la lutte contre le Covid-19 notamment à l’intérieur du pays.

A l’en croire, du fait qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020, le couvre-feu a été levé à compter de ce vendredi 08 mai. «Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du COVID-19 », a-t-il prévenu. En outre, les restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter d’aujourd’hui. Les rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes. Toutefois, au cours de ces rassemblements, les mesures de distanciation physique et de protection devront être scrupuleusement respectées. Toujours pour ce qui concerne l’intérieur du pays, le chef de l’Etat a indiqué que la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 08 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés.

Les décisions concernant le Grand Abidjan, font par contre état du maintien du couvre-feu jusqu’au vendredi 15 mai 2020. Cependant, les horaires de cette mesure sont réaménagés de 23 heures à 4 heures du matin à compter du vendredi 8 mai 2020. « Les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle ; les rassemblements de populations de plus de 50 personnes, restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi 15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer », a déclaré Alassane Ouattara.

Quant à la reprise des cours dans le Grand Abidjan, le Chef de l’Etat a affirmé que des réflexions sont en cours pour examiner les conditions de la réouverture prochaine des établissements scolaires et universitaires. Toutefois, l’isolement du Grand Abidjan est maintenu et sera renforcé avec des contrôles de sécurité et des contrôles sanitaires systématiques afin de veiller au respect du transport des marchandises et des déplacements des personnes autorisées.

Clarisse GBAKU