17-5-2021 (AfrikMonde.com) Dans une déclaration dont copie est parvenue à la rédaction de Afrik Monde, le président du mouvement citoyen ‘’Cri du Peuple’’, Hérode Séri, demande des comptes au gouvernement suite aux coupures à répétition de l’électricité dans les ménages et les entreprises.
« Que le gouvernement et la CIE disent toute la vérité aux consommateurs que nous sommes, car cette situation affecte les ménages et le travail de nos concitoyens avec un lot de dommages causés sur les appareils électroménagers », souhaite-t-il, car il s’explique difficilement les prétextes de la vétusté des équipements et la baisse du niveau des barrages hydroélectriques provoquée par une faible pluviométrie.
Poursuivant, il a relevé le paradoxe de la pénurie d’électricité, tandis que la Côte d’Ivoire exporte 11% de sa production d’électricité de 2 229 Mégawatt, depuis 2020 dans plusieurs pays de la sous-région. « Comment expliquer un déficit énergétique dans notre pays sans que les pays desservis ne soient touchés par le délestage? », s’interroge Hérode Séri.
Pour résoudre le problème d’électricité en Côte d’Ivoire dû, selon lui, à un déficit de 140 à 200 Mégawatt, il propose la réduction de la quantité d’électricité destinée à l’importation. « Il faut ensuite briser le monopole de La CIE qui détient l’exclusivité de la distribution d’électricité en Côte d’Ivoire et en encourager d’autres investisseurs dans le domaine », ajoute le président du ‘’Cri du Peuple’’.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com