Côte d’Ivoire : le PCA de la NPSP-CI pris en flagrant délit de faux et usage de faux

15-7-2021 (AfrikMonde.com) Après la suspension du Directeur général de la Nouvelle pharmacie de la santé publique de Côte d’Ivoire (NPSP-CI), Dr Yapi Ange Désiré, le président du Conseil d’administration (PCA), Gala Kouamé, a procédé, au mépris des textes, à la nomination de Zoulou Koné Landry en qualité de Directeur général par intérim.

Sans en informer le Ministre de tutelle et les membres du Conseil d’administration. Que cache cette décision du PCA prise au noir, quand Dr Zoulou Koné Landry est soupçonné d’être complice du détournement des produits Covid-19.

Le pot aux roses sera découvert, lorsqu’au lendemain de cette décision, le PCA a pris le soin d’informer les banques, où sont logés les comptes de la NPSP-CI, de prendre toutes les dispositions pour l’exécution des procédures relatives aux personnes habilitées à signer sur lesdits comptes.

La volonté de masquer le faux du PCA est matérialisée par la transmission d’un procès-verbal datant de 2013. Cette manipulation frauduleuse n’a pas échappé à la perspicacité des agents des banques (dont nous taisons les noms), qui ont découvert la supercherie. Dès lors, pour répondre à la banque qui lui demandait le PV du conseil d’administration (CA) faisant foi de la nomination du DG intérimaire, afin qu’il ait droit de signature sur le compte, il a joint au dossier demandé un PV datant de 2013

Curieusement à cette époque-là il n’était pas PCA. En invoquant à dessein une session extraordinaire d’une Assemblée générale du 1er juillet 2021, dont le procès-verbal est matériellement inexistant. Le PCA voulait tromper la vigilance des banquiers.

K C

AfrikMonde.com