Côte d’Ivoire : un audit réclamé par les sociétaires suite à un soupçon de mauvaise gestion à la MATCA

15-7-2021 (AfrikMonde.com) Une coalition de syndicats de transporteurs conduite par Doumbia Shaka et le président du Syndicat des taxis compteurs d’Abidjan (STCA), Mamadou Doumbia, ont exigé, au cours d’un point presse animé le mardi 13 juillet dernier, à Cocody, qu’un audit soit diligenté à la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) pour soupçons de mauvaise gestion dans cette structure. L’arbitrage du Premier ministre de Côte d’ivoire,  Patrick Achi, est même souhaité pour trancher l’affaire.

« Depuis 2012 et 2014, une nouvelle équipe s’est installée de force à la MATCA. Les dirigeants font croire que tout va bien. Alors que des sociétaires se plaignent d’une mauvaise gestion » a déclaré le responsable de la coalition des syndicats des transporteurs, Shaka Doumbia. Selon lui, en effet, depuis 2013, des zones d’ombre n’ont jamais été éclairées dans la gestion des dirigeants actuels de la MATCA.

Il s’agit notamment des honoraires d’avocats évalués à 300 millions Fcfa, la rénovation à hauteur de 250 millions Fcfa du bâtiment qui abrite le siège social de la MATCA, l’achat d’une résidence à un tiers sans motif, l’absence de pièces justificatives dans un rapport d’audit démarré en 2013. Des points qui, selon ces sociétaires mécontents, nécessitent même l’arbitrage du Chef du Gouvernement ivoirien, Patrick Achi et le Ministre des Transports.

Ces questions, a indiqué Shaka Doumbia, n’ont jamais été élucidées et c’est sur cette base que les dirigeants de la MATCA ont fondé leur gestion. Par ailleurs,  ces sociétaires trouvent inconcevable que la MATCA ait choisi de confier l’audit interne de la structure à Monsieur  François Kouadio  qui serait le frère du directeur des affaires financières de la mutuelle, Kouadio Kouamé. « Ce n’est pas normal ! », dénoncent-il par la voix de leur porte-parole.

« Nous interpellons le Premier ministre Patrick Achi et le Ministre des Transports  à ce sujet », a souhaité, pour sa part, l’autre conférencier, le président du syndicat des taxis compteurs d’Abidjan (STCA), Mamadou Doumbia. Mieux, il a exigé la même attitude de la part l’État comme cela a été dans le cas du secteur public avec l’audit de certaines structures et la suspension de leurs responsables.

Pour ce faire, il a souhaité qu’une mission d’enquête soit lancée dans les entreprises privées notamment à la MATCA dont la gestion est soupçonnée d’opacité. « Nous interpellons aussi la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA). Qu’elle ne se fasse pas complice de la MATCA », a conclu le conférencier.

Thès Dosso

AfrikMonde.com