Côte d’Ivoire : le Gouvernement prend d’importantes mesures pour contenir la hausse des prix des produits sur le marché

21-7-2021 (AfrikMonde.com) Le Gouvernement ivoirien a décidé de prendre ses responsabilités face à la fronde constatée face à la hausse des prix de certains produits de grande consommation. Ainsi, à l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi, le Porte-parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly a annoncé d’importantes mesures allant dans le sens de la lutte contre la vie.

« En vue d’apporter des réponses immédiates aux préoccupations des populations ivoiriennes, le Conseil a arrêté les mesures ci-après. Il s’agit notamment de la rencontre sectorielle avec les acteurs, filière par filière, en vue de trouver des solutions afin de contenir cette hausse des prix », a d’entrée indiqué le Ministre Amadou Coulibaly.

Il ajouté que ces mesures portent également sur l’encadrement des produits de première nécessité tels que le riz, l’huile de palme raffinée, la viande de bœuf et la farine et le renforcement de la surveillance du marché à travers notamment le contrôle de l’affichage des prix et du contrôle des prix réglementés.

Le Porte-parole du Gouvernement a aussi annoncé la révision de la norme ivoirienne sur le pain, en vue d’ajouter des produits locaux à la farine, de sorte à minimiser le coût du blé et produire du pain de qualité à la portée de tous. A cela, il convient d’ajouter la facilitation du retour des bouviers qui convoient du bétail à partir du Mali et du Burkina Faso vers la Côte d’Ivoire et l’installation des comités locaux de lutte contre la vie chère.

« De façon générale, le renchérissement des prix s’explique par des facteurs exogènes, notamment la forte demande internationale de certains produits, le rationnement de l’offre et la hausse du coût du fret, ainsi que des facteurs endogènes, à savoir la crise énergétique que nous avons connu récemment, mais également une baisse saisonnière de l’offre de certains produits agricoles », a-t-il expliqué.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com