100 jours du Président Bazoum : le RASAMI félicite le Président du Niger et lui demande de maintenir le cap

21-7-2021 (AfrikMonde.com) Le samedi 10 juillet 2021 marquait le 100e jour de la Présidence de Mohamed Bazoum. A cette occasion, le RASAMI (Réseau Africain de Soutien aux Actions du Président Mahamadou Issoufou) a dressé le bilan de ces cent premiers jours à la tête de l’Etat du Niger.

Un véritable coup de maître ! C’est ainsi que le président du RASAMI, Franck Mickaël Kouassi, a qualifié, depuis le siège du réseau à Abidjan, les premiers jours de gouvernance du nouveau Président nigérien.

« Vu les premiers signaux qu’il nous a été donnés de voir, le Président Bazoum est bien parti pour réussir son mandat. Pour preuve, la sympathie que les Nigériens lui  témoignent, sa démarche participative marquée par des rencontres avec toutes les différentes couches sociales pour les écouter et prendre le pool de leurs préoccupations, font de lui un Président à l’écoute de ses populations », a fait savoir le président du RASAMI.

Selon lui, en effet, cent jours ne sont certes pas suffisants pour permettre de tirer de conclusions définitives, mais assez suffisants pour permettre d’avoir un aperçu de l’orientation et de la trajectoire du Président nouvellement élu. A en croire les instituts de sondages du Niger, le Président Mohamed Bazoum bénéficie d’une très large audience aussi bien au niveau national qu’international.

« Il a la chance d’avoir à ses côtés, la présence de l’ancien Président, Mahamadou Issoufou qui fait office de conseiller et constitue un réel atout à sa gouvernance », a fait remarquer Franck Mickaël Kouassi. Entre autres actions que le Président du Niger aura posées, figurent en bonne place le retour des déplacés de Diffa et de l’Anzourou, les rencontres avec les syndicats et les principaux acteurs pertinents dans la mise en œuvre de son programme.

Alors qu’il était candidat du PNDS-Tarayya, le Président Mohamed Bazoum avait fait cas de sa volonté de fédérer et de rassembler. Aujourd’hui, la loyauté absolue qu’il avait prônée lors de la campagne électorale est en marche au Niger et cela est à son avantage. De l’avis de nombre de Nigériens, le Président de la République a réussi son pari au moins pendant les 100 premiers jours  de son mandat.

C’est pourquoi, le président du RASAMI a souhaité qu’il poursuive sur sa lancée. « Je lui souhaite des vœux de réussite dans sa nouvelle fonction. Je demande au Président Mohamed Bazoum de continuer sur sa lancée et je demande à la jeunesse et à tous les Nigériens de se mobiliser autour de leur Président, car il est le Président de tous », a noté cet ami du Niger. Il en a profité pour annoncer à la presse ivoirienne une visite à venir, aux autorités nigériennes.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com