5-12-2020 (AfrikMonde.com) C’est aujourd’hui (Ndlr : samedi 5 décembre 2020), à la Riviera-Palmeraie que devait se tenir la table ronde des jeunesses des partis politiques et de la société civile sur le thème : ‘’La récurrence des violences relatives aux crises socio-politiques en Côte d’ivoire : propositions de la jeunesse’’. Malheureusement, elle n’a pu se tenir comme prévu.
« Au regard de l’engouement suscité autour de ladite cérémonie et dans le souci de mieux l’organiser avec l’implication de tous, nous décidons le report de celle-ci à une date ultérieure. » C’est ainsi que le porte-parole de la plate-forme des organisations de jeunesses des partis politiques et de la société civile (POJPSC-CI), Hérode Séri, également président du mouvement « Cri du peuple », a expliqué le report de cet atelier qui aurait permis de déceler les raisons des violences à répétition en Côte d’ivoire avant, pendant et âpres les élections.
Il l’a fait savoir, à la Riviera-Bounoumin, au cours d’un point de presse. Toutefois, il a rassuré que ce n’est que partie remise et que l’atelier de réflexions sur les violences aura bel et bien lieu. « Le comité d’organisation en concertation avec le comité scientifique vous communiqueront la prochaine date pour que toutes les dispositions se prennent à cet effet », a rassuré le porte-parole de la plate-forme.
Selon lui, il est plus qu’urgent de poser le problème des violences électorales, mais cela doit se faire de façon inclusive avec la bénédiction et la participation de tous ceux qui souhaitent que ce phénomène cesse définitivement en Côte d’ivoire. Il s’agit notamment des jeunes qui paient le lourd prix en période de conflits électoraux. Une occasion, aux dires de Hérode Séri, pour cette même jeunesse de prendre son destin en main et donner également son avis dans tous les débats en Côte d’ivoire.
Par ailleurs, lui et ses camarades de la plate-forme ont fait savoir que leur organisation n’est inféodée à aucun parti politique, bien que ses membres soient de divers courants politiques et couches de la société civile. Lorsque l’atelier aura lieu, a confié le porte-parole de la plateforme, l’organisation se donnera les moyens d’aller partout où besoin se fera, pour sensibiliser les populations, notamment les jeunes. Rappelons que le porte-parole de la Plate-forme était accompagné devant la presse, du coordonnateur national de la jeunesse « ensemble », Blanchard N’Djoré, et Roger Youan du COJEP.
Romarick N. Foua
AfrikMonde.com