Côte d’Ivoire/Effondrement à récurrence d’immeubles : le Collectif des victimes pointe un doigt accusateur vers de faux fers à béton

Issiaka Diaby, le président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire.

22-9-2021 (AfrikMonde.com) Cause principale, selon lui, de l’effondrement des maisons et immeubles en Côte d’ivoire, le président du Collectif des victimes de Côte d’ivoire, Issiaka Diaby, est en guerre depuis plusieurs jours contre la vente des faux fers à béton.

Au cours de la rencontre d’écoute qu’il a eue, le mardi 21 septembre 2021, au Plateau, avec des revendeurs de ce matériau de construction, il a relevé que 80 mille tonnes de fer à béton étaient prêts à être écoulées sur le marché ivoirien. Le président du collectif des victimes a même ajouté, à cette occasion, qu’il avait une idée très précise des lieux où ces faux fers à béton ont été dissimulés.

Dans la foulée, il a annoncé des meetings sur les lieux où ce faux matériau de construction a été caché pour dénoncer le phénomène. Issiaka Diaby a également fait savoir qu’un industriel a même tenté de vendre ce faux fer à béton pour la construction de la nouvelle tour F au Plateau. N’eut été la vigilance du maître d’ouvrage qui a soumis ce fer à un contrôle, le drame serait arrivé après la construction de cet édifice.

Avant ces différentes informations, le président du Collectif des victimes de Côte d’Ivoire a fait savoir que depuis sa première sortie relative à ce dossier, 5 personnes ont été interpellées et des enquêtes en cours. Au cours des échanges qu’ils ont eu avec leur hôte, les revendeurs de fer à béton ont, dans leur majorité, clamé qu’ils n’ont pas les moyens et machines pour contrôler la qualité et le diamètre du fer qu’ils vendent.

C’est pourquoi il est plus que nécessaire que l’État prenne toute sa responsabilité dans le contrôle de la qualité du matériau à travers la structure en charge du contrôle des matériaux de construction.  Après les échanges, les deux parties ont décidé de se revoir dans les jours à venir pour faire le point de la situation.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com