Côte d’Ivoire/Dossier : Dianra, un département plein d’avenir dans la région du Béré

Ci-contre, l’une des richesses culturelles du département de Dianra.

18-8-2022 (AfrikMonde.com) A la faveur de la fête de l’indépendance, le 7 août dernier, nous avons pu découvrir la ville de Dianra, Chef-lieu de département, un véritable havre de bonheur pour les peuples Nigbi et Sénoufo (autochtones) et ceux venus d’ailleurs. Ce bref séjour a permis de découvrir les riches potentialités de cette localité, les besoins des populations, mais aussi la « mobilisation exceptionnelle », selon l’honorable Gnangardjoumou Koné, député de la circonscription de Dianra commune et Dianra village, le jour de l’indépendance.

CELEBRATION DES 62 ANS DE LA COTE-D’IVOIRE ET DU 10IEME ANNIVERSAIRE DE SON ERECTION EN CHEF-LIEU DE DEPARTEMENT. En effet, à l’instar de toutes les localités du pays, la commune de Dianra, dans la région du Béré, le 7 août 2022 dernier, était aux couleurs nationales pour célébrer l’an 62 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, mais également le 10ème anniversaire de son érection en chef-lieu de département.

À l’occasion, le Préfet Koffi Amany Ignace De Loyola, après s’être fait l’écho de l’actualité nationale marquée par le discours du Président de la République, discours dans lequel Alassane Ouattara a décidé de la libération du Commandant Jean-Noël Abéhi et du Contre-amiral Vagba Faussignaux et la grâce accordée à Laurent Gbagbo, concrétisant ainsi l’élan réconciliation nationale initié par ses soins.

APPEL AUX ELUS ET CADRES A S’UNIR POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA LOCALITE DE DIANRA. Le Préfet Koffi Amany Ignace De Loyola, nouvellement affecté dans la localité a saisi cette occasion spéciale qui a vu une mobilisation exceptionnelle des fils et filles de Dianra, toutes les catégories socioprofessionnelles confondues, pour lancer un appel pressant : celui de voir tous les cadres du département s’impliquer personnellement dans des actions de développement de leur localité.

CE DEPARTEMENT CONSTITUE UN DES PLUS GRANDS PILIERS AGRICOLE DE LA REGION DU BERE. Le département de Dianra et ses 43 villages constituent un des plus grands piliers agricoles de la région du Béré, dont le chef-lieu se trouve à Mankono. Le département de Dianra est le premier producteur de coton et de noix de cajou dans toute la région du Béré, elle-même première productrice nationale des deux matières premières.

A cet effet, une série de récompenses des quatre premiers producteurs de coton a meublé la fête de l’indépendance à Dianra. Ces champions de l’or blanc, dont dame Koné Champorignon du village de Filafaraba, ont produit à eux seuls, plus de 300 tonnes de coton sur une surface de 90 hectares.

Située à 96 km de Korhogo, 110 km de Séguéla et à 81 km de Mankono, le chef-lieu de la région, Dianra est donc la ville aux énormes potentialités agricoles.
A cela il convient d’ajouter des milliers de tonnes de riz, de maïs, d’arachide etc.
L’élevage a une part très importante au niveau des performances de production agricoles, à en croire Monsieur Coulibaly Drissa, le Directeur Départemental des ressources animales et halieutiques.

Il a longuement épilogué sur les progrès amorcés dans le département de Dianra en termes d’acquis en infrastructures modernes, mais aussi en termes d’amélioration des conditions de vie des populations résidant dans cette circonscription. Il ne manque pas de saluer les efforts sans cesse consentis par cette brave population dont les performances en matière de productions agricoles sont avérées.

Aussi, a-t-il évoqué le poids des activités commerciales, l’élevage, mais aussi du riche patrimoine culturelle. A ce dernier chapitre, plusieurs danses de l’univers culturel propre aux peuples vivants à Dianra ont été à l’honneur, lors de la célébration de l’indépendance. Il s’agit notamment du Balafon, du Gôdi (danse dédiée aux grands chasseurs pour vanter leur mérite), du Kpintaman, du Pingué, du Kapatchan et du N’goron (danse des initiés qui en général se fait à la clôture des grandes cérémonies).

DEPUIS LA VISITE DU PREMIER PRESIDENT IVOIRIEN, FELIX HOUPHOUËT BOIGNY EN 1974, DIANRA A BENEFICIE DE PLUSIEURS AVANTAGES, MAIS BEAUCOUP RESTE A FAIRE. 48 ans après cette visite historique, Dianra, bien que pleinement dans le train du développement sous le Président Alassane Ouattara, se trouve confronté à de nombreux besoins. Notamment, l’hôpital général qui a besoin d’un plateau technique digne du nom, une ambulance et d’autres équipements médicaux importants.

Les voix d’accès à Dianra ont également besoin d’être bitumées, ainsi que la voirie à l’intérieur de la ville, les canalisations d’eau potable, l’augmentation de leur capacité, le réseau électrique qui prend sa source dans l’Ouest du pays est en proie à des coupures intempestives de courant et n’attend qu’à être raccordé au poste 90 kilo.volt de Mankono pour réponse appropriée à cette question.

Le marché établit sur un îlot s’avère exiguë pour les 550 commerçants réunis au sein d’une association dirigée par Soro Nonsongo qui précise qu’un nouvel espace de 3 hectares vient d’être octroyé par le Maire de Dianra en vue de la construction d’un nouveau marché. Il n’a pas manqué de souhaiter, à son tour, que les voies d’accès à Dianra soient bitumées le plus tôt possible afin de permettre aux commerçants de transporter plus facilement leurs marchandises.

Au niveau de l’administration publique, le Préfet a souligné le manque de personnels dans les structures publiques, dont la préfecture elle-même et la sous-préfecture où les personnels sont en nombre insuffisant. Il y a également le manque d’engins roulant à la préfecture et cela, selon le Préfet, constitue un véritable handicap dans l’accomplissement de leurs différentes tâches.

L’absence de structure bancaire dans cette localité cause d’énormes difficultés aux fonctionnaires, commerçants et hommes d’affaires qui souvent prennent le risque de porter sur eux, de grosses sommes d’argent.

Le lycée et la gendarmerie qui ne compte que 16 agents attendent eux aussi, l’affectation d’agents pour plus d’efficacité.

Face à cette panoplie de besoins, l’ensemble des filles et fils tous cadres de la localité se ont engagés à œuvrer davantage pour le rayonnement de la ville de Dianra. Au nombre de ceux-ci Koné Amourlaye a manifesté clairement sa volonté d’œuvrer
pour le développement de la localité. « L’occasion de la célébration de l’an 62 de l’indépendance à Dianra nous a donné l’occasion de nous rapprocher de nos parents et nous frotter à leurs problèmes », avait-il indiqué, avant de s’engager pour le développement et l’amélioration des conditions de vie des populations de Dianra.

Georges Hervé Bagoh, correspondant

AfrikMonde.com