Côte d’Ivoire : 25 journalistes d’investigation à l’école de la gouvernance minière

Le président de l’ONJI-CI, Sériba Koné, a traduit toute sa reconnaissance à la coopération allemande GIZ.

14-7-2021 (AfrikMonde.com) 25 journalistes ont pris part à une formation sur la gouvernance minière, à Yamoussoukro, du lundi 05 au vendredi 9 juillet 2021. Dans son allocution d’ouverture, la Conseillère technique de la coopération allemande GIZ, Kaisa Toroskaien a, au nom du Chef du Projet Gouvernance Régionale du secteur extractif en Afrique de l’Ouest,  Christine Von Heyden, rappelé le lien de partenariat entre l’Organisation nationale des journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire (ONJI-CI) et le Projet Grse.

« Ce partenariat est né à la demande de la Direction générale des Mines et de la géologie et de la volonté de l’ONJI-CI de former ses membres pour une meilleure connaissance du secteur minier », a-t-elle expliqué. Poursuivant, Kaisa Toroskainen a traduit sa reconnaissance au Directeur général de l’INP-HB.

Pour terminer, elle a insisté pour dire que le secteur minier contribue énormément à la croissance économique du pays et a ajouté que comprendre son fonctionnement et les différents défis demeurent essentiels pour le journaliste qui s’y intéresse.

Pour sa part, le président de l’Organisation nationale des Journalistes d’investigation de Côte d’Ivoire, Sériba Koné, a remercié les différents partenaires pour leur appui financier qui contribue à la tenue de cette formation. « Merci au GIZ de nous aider avec l’appui nécessaire pour réaliser cette autre ambition de notre organisation », a-t-il salué. Puis, il s’est satisfait de ce que cette  formation est une belle opportunité pour les apprenants qui rêvent d’aller toujours au-delà du factuel, d’approfondir leurs recherches et leurs enquêtes.

Clarisse Gbakou

AfrikMonde.com