AfrikMonde.com (03-04-2024) L’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir aux producteurs ivoiriens le prix de 1 500 Fcfa le kilogramme de cacao, soit 64% du prix CAF, au titre de la campagne intermédiaire 2023-2024. L’annonce de ce prix a été faite par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani. C’était au cours de la conférence de presse qui a eu lieu, mardi 2 avril 2024, à la Caistab, à Abidjan-Plateau.
Un prix salué par les producteurs de café cacao présents dans la salle. « Ce prix est satisfaisant », ont-ils mentionné de façon unanime. Les producteurs ont profité de l’occasion pour exprimer certaines attentes. Notamment le respect du prix bord champ, l’amélioration du verger, la mise en place d’un nouveau mécanisme hybride qui tienne compte du système stabilisé et du système libéralisé pour permettre aux producteurs de profiter des envolés de prix.
Des préoccupations qui ont été notées par le ministre Adjoumani qui a promis d’apporter des réponses après des réflexions conduites avec le Conseil du café cacao.
« Chers parents producteurs, les effets de l’envolée des cours mondiaux commencent à vous profiter. Et si la dynamique de la hausse des cours mondiaux se maintient ainsi, on aura encore de très bonnes nouvelles à vous annoncer la campagne prochaine », a promis le ministre Adjoumani.
Fer de lance de l’économie Ivoirienne, la filière café-cacao contribue à plus de 40% des recettes d’exportation et plus de 15% du Produit intérieur brut (PIB).
Le 1er octobre 2023, un prix minimum garanti de 1 000 Fcfa le kilogramme pour le cacao a été fixé, au titre de la campagne principale 2023-2024. Ce prix résulte du prix CAF moyen de 1 635 Fcfa le kilogramme issu des ventes par anticipation de la récolte principale 2023-2024 sur la période d’octobre 2023 à mars 2024.
Pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 Fcfa le kilogramme. Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de servir le prix au producteur à 1 500 Fcfa le kilogramme.
Irène BATH
AfrikMonde.com