Avant son annonce devant le Congrès : la FESCI présente deux requêtes au Président Alassane Ouattara

6-6-2024 (AfrikMonde.com) Le Secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), Sié Kambou dit NL Gboo, a animé une conférence de presse, le mardi 4 juin 2024, au QG de la Section du Campus 1, pour inviter des ministères à porter sa voix auprès de chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Il s’agit notamment de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse universitaire et d’une visite du Président de la République au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny et ses résidences.

A travers cette conférence de presse, le Secrétaire général de la FESCI a plaidé auprès de trois ministères dont celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de la Jeunesse et de l’Insertion socioprofessionnelle et celui de la Fonction publique, dirigés respectivement par les ministres Adama Diawara, Touré Mamadou et Anne Désirée Ouloto, pour porter sa voix auprès du Président Alassane Ouattara.

Ce faisant, il a évoqué la question de l’employabilité des diplômés des Universités et Grandes Ecoles du pays. La démarche du leader de la FESCI est selon lui de nature à prévenir et atténuer une éventuelle crise de chômage qui guette le pays. « Nous demandons à notre ministre de tutelle et aux deux autres à savoir celui de la Jeunesse et de l’Insertion socioprofessionnelle et celle de la Fonction publique, de plaider pour que le chef de l’Etat dédie les 6 derniers mois de 2024 à l’Insertion socioprofessionnelle de la jeunesse estudiantine un peu comme il avait consacré toute l’année 2023 aux jeunes en général », a-t-il émis.

Pour donner un coup de pouce à sa requête, Sié Kambou a posé le problème crucial du flux de diplômés dont les générations ne cessent de s’accumuler chaque année. « Nous sollicitons le Président de la République pour qu’il prolonge sa décision de consacrer sa politique à offrir du travail aux jeunes, mais cette fois-ci à la jeunesse universitaire. En effet, une crise de chômage est imminente. Actuellement, nous sommes 299 366 étudiants. La rentrée à venir, ce chiffre va grimper si ceux qui sortent du circuit ne sont pas supérieurs à ceux qui entrent. A côté de cela, il y a également le problème des diplômés de DEUG et de maîtrise dont les diplômes ne seront plus acceptés pour les concours de la fonction publique d’ici peu avec le basculement véritable très bientôt dans le système LMD », a soutenu le leader de ladite fédération estudiantine

Le premier responsable de la FESCI a terminé par une deuxième doléance dont son prédécesseur au poste, Allah Saint Clair dit Makélélé, avait porté durant sa mandature. C’est-à-dire, celle d’inviter le président de la République de Côte d’Ivoire à venir communier avec les étudiants au sein de l’Université Félix Houphouët Boigny et ses campus (résidences universitaires).

Pour ces deux doléances qui revêtent d’une importance capitale selon Sié Kambou, tous les élèves et étudiants de la Côte d’Ivoire seront mobilisés à suivre avec intérêt le discours du chef de l’Etat devant le Congrès ivoirien, le 18 juin prochain ; ce, dans l’espoir de trouver ce jour-là, une suite favorable à leurs requêtes.

Michaël Doug

AfrikMonde.com