Lutte contre les fraudes : plusieurs cartons de produits alimentaires périmés d’une valeur de 50 millions Fcfa saisis

6-6-2024 (AfrikMonde.com) La Direction de la métrologie, du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes du Ministère du Commerce et de l’Industrie (DMCQRF) a saisi, dans la matinée du mercredi 05 juin 2024, plusieurs cartons de produits alimentaires périmés au quartier Rouge, dans la commune d’Adjamé.

Cette belle prise comprend plus de 50 millions Fcfa de divers produits alimentaires, dont les dates de péremption n’étaient pas conformes. Ces produits sont essentiellement composés de biscuits, de boissons non alcoolisées et énergisantes, de laits et de mayonnaises.

Après 3 semaines de filature menée par l’équipe du Sous-directeur de la Répression des fraudes, Koné Vazoumana, c’est aux environs de 8 heures, ce mercredi que lesdits produits ont été appréhendés sur trois sites différents dans la commune d’Adjamé. Les enquêtes se poursuivent, afin de déterminer la provenance et le véritable propriétaire des produits.

« Les personnes qui font ce type d’activité mettent en danger consommateurs.  Nous appelons la population à être plus vigilante, à prendre soin de regarder les produits avant utilisation », a soutenu M. Koné, avant d’inviter les opérateurs à offrir des produits de qualité aux consommateurs.

Faut-il le noter, la saisie de ces différents produits fait suite à une vaste opération de contrôle initiée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr. Souleymane Diarrassouba, à l’effet d’assainir le marché et offrir des produits sains et de qualité aux consommateurs. Celle-ci a permis de neutraliser divers trafics liés à la contrebande et aux fraudes.

A M

AfrikMonde.com