Amélioration du taux de scolarisation : La Fondation Awi veut mobiliser 30 millions Fcfa pour offrir 60 000 repas aux enfants

(03-03-2023) AfrikMonde.com Offrir 60 000 repas chauds et équilibrés à midi à 2 400 élèves sur 25 jours. Ce noble objectif, la Fondation Awi veut l’atteindre grâce à son projet intitulé : « Ma cantine, je parraine un repas chaud ».

Fatim Kinda, chef de ce projet a expliqué, lors de la première édition du Meet Up du Cêwa Mag organisée au siège de la Fondation Awi à la Riviera Golf, que cette initiative vise plusieurs objectifs. A savoir améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitants agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits dans les filières vivrières autour des cantines. Mais mieux encore, améliorer le taux de scolarisation des enfants.

Pour la mise en œuvre de ce projet, la Fondation Awi est à la recherche d’une enveloppe de 30 millions Fcfa. Une somme qui devra être mobilisée grâce au parrainage d’un repas par enfant à hauteur de 500 Fcfa. La Fondation veut mobiliser les parrainages via les Responsabilités sociétales des entreprises (RSE), les RSI, les financements bailleurs, les financements participatifs digitaux, ainsi que les communautés villageoises autour des cantines.

L’opération censée durer du 1er janvier au 31 décembre 2023 sera profitable à 12 écoles des régions du Bafing, de la Mé, de la Marahoué, du N’Zi, du Tchologo et de la Nawa.

Du fait de la paupérisation importante en milieu rural, nombreux sont les enfants qui ne disposent pas d’une ration alimentaire quotidienne. Toute chose qui freine leur apprentissage. La solution palliative de la création de cantines scolaires dans les établissements rencontre encore quelques difficultés. En effet, sur 120 jours pour une année scolaire, l’Etat ne prend en charge que 23 jours et les 97 jours restants doivent être assurés par les responsables des différentes écoles primaires.

Selon le Programme alimentaire mondial (PAM), grâce à la mise en œuvre des cantines scolaires, la Côte d’Ivoire enregistre un taux d’assiduité des élèves en classe de 15%.

Irène BATH

AfrikMonde.com