Vie associative dans le secteur des finances générales : la MUGAFCI lance officiellement ses activités

20-2-2024 (AfrikMonde.com) La Mutuelle générale des agents des finances de Côte d’Ivoire (MUGAFCI), mutuelle tant attendue par les agents de l’administration des finances publiques ivoiriennes, a officiellement lancé ses activités, le vendredi 16 Février 2024, à l’auditorium de la rotonde de la cité financière à Abidjan-Plateau.

Au cours de cette cérémonie placée sous la présidence du Directeur des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget, Bamba Cheick Lancina, Directeur des Ressources humaines du Ministère des Finances et du Budget, les 28 membres qui constituent le Bureau Exécutif National de la MUGAFCI ont été présentés à la face de la nation.

« En 12 mois d’existence, nous avons travaillé. La MUGAFCI veut être une mutuelle forte dont les agents des finances rêvent. La MUGAFCI veut ouvrir une nouvelle ère dans la sphère des administrations des finances générales. La MUGAFCU veut être cette mutuelle qui rassure. Nous sommes pressés de participer au bien-être de nos mutualistes. Avec la MUGAFCI, ce sera l’épanouissement pour tous et le bien être pour chacun », a lancé à l’endroit des mutualistes, Jean Marie Trayé Bidjo, Président de la MUGAFCI.

Poursuivant, il a invité ses pairs mutualistes à œuvrer à ses côtés, en vue de relever tous les défis auxquels font face les agents des administrations des finances générales de côte d’Ivoire.

Dans la fouée, le président a assuré que dans son fonctionnement, la MUGAFCI s’appuiera sur quatre piliers. A savoir, une gestion participative, la transparence dans les actes de gestion, le rassemblement en son sein de tous les agents des finances générales, la recherche du bien-être de chaque mutualiste en étroite collaboration avec la hiérarchie.

La mutuelle, à en croire ses responsables, prévoit mener, cette année, biens d’actions. En l’occurrence, la création et l’installation des délégations dans le District d’Abidjan ainsi que dans toutes les localités du pays ; la mise en œuvre des projets ; le déploiement des outils de bonne gouvernance et la veille juridique.

Représentant le président de la cérémonie, Madame Komara Constance, Sous-directrice des Etudes et de la Formation, a félicité l’ensemble des mutualistes et salué l’initiative formation qui figure au tableau du plan d’actions de la MUGAFCI.

« Personnellement, ce que j’ai apprécié au niveau de votre plan d’action, c‘est la formation. C’est la formation qui manque au sein de nos différentes mutuelles. Il faut véritablement former les agents pour empêcher que ceux-ci ne soient submergés par des dettes », s’est voulue formelle, la représentante du Directeur des Ressources Humaines du Ministère des Finances et du Budget.

Jean Claude Koudou

AfrikMonde.com