UPU/Bahnan Ali Maidal (Directeur général de la Poste de Djibouti) : ‘’Notre avantage, c’est la taille de notre pays »

18-8-2021 (AfrikMonde.com) La force ne réside pas toujours dans la grande taille ou de la quantité. Le Djibouti est un petit pays situé dans la corne de l’Afrique avec près de 1 million d’habitants.  C’est justement ce qui fait la force de la poste de ce pays. C’est ce que soutient le Directeur général de la Poste de ce pays d’Afrique de l’Est,  Bahnan Ali Maidal, qui était, ce mercredi 18 août 2021 face à la presse, à Cocody, dans le cadre du 27 congrès de l’Union postale universelle ( UPU).

« La taille de notre pays est un avantage pour notre poste » a-t-il déclaré.  Selon lui, en effet, cette petite taille permet la livraison rapide en moins de 2 heures, des colis et autres, même pendant les week-ends.  L’autre atout de la Poste de ce pays de 12 agences de postes dont 06 à la capitale, Djibouti,  et les 06 autres dans les chefs-lieux de région, est que ce secteur s’est vite mis à la digitalisation de ses services dans plusieurs domaines, notamment le transfert d’argent et l’établissement des documents administratifs.

Ce qui fait que la Poste Djiboutienne, à en croire son premier responsable,  réalise en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 5 à 7 millions d’euros. Malgré ces prouesses et atouts,  le conférencier n’a pas manqué de dire que la crise sanitaire de la COVID-19 a également eu des effets néfastes sur la Poste de son pays avec la cessation de plusieurs activités. Mais très vite, les activités ont repris avec l’adaptation de ses services, avec la livraison à domicile mais sans signature de documents pour respecter les barrières sanitaires imposées par le virus mortel.

Bahnan Ali Maidal s’est, par ailleurs,  prononcé sur d’autres sujets tels que le 27ième  Congrès dont il a salué la tenue en terre africaine et précisément à Abidjan en Côte d’ivoire. Il en a profité pour saluer la joie de vivre des Ivoiriens. « Les Ivoiriens sont heureux, quel que soit leur statut. Vraiment,  Abidjan est doux » a-t- il reconnu avant de conclure.

Romarick N. Foua

AfrikMonde.com