UPU/Isaac Gnamba Yao (Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire) : « Malgré les difficultés, la Poste a un avenir radieux »

18-8-2021 (AfrikMonde.com) Le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao, croit en un avenir radieux de la Poste de Côte d’Ivoire de façon particulière  et celle de l’Afrique en général. Il a partagé son optimisme, ce mercredi 18 août 2021, à Cocody, lors de la conférence de presse qu’il a animée en marge des travaux du 27ième Congrès postal universel qui se tient à Abidjan depuis le 09 août dernier.

« Il y a des difficultés, des problèmes de salaire, mais je vois un avenir radieux pour la poste en Côte d’Ivoire et en Afrique », a-t-il confié. Ainsi,  pour parvenir à cet avenir radieux et prometteur,  le conférencier a mis en avant l’audace, en vue de donner de la voix pour poser les problèmes.  Aussi, Isaac Gnamba Yao a-t-il soutenu que « sans volonté politique », la poste ne pourra pas réellement décoller, même s’il reconnaît que des efforts sont faits dans ce sens.

Car, selon lui « la poste n’est pas une startup, mais une grosse machine qui doit se réveiller, se  réinventer pour ne pas mourir. »  Le manager qui est à la tête de la Poste de Côte d’Ivoire depuis 2016 a fait savoir que l’État « doit utiliser sa propre machine même s’il faut donner du business aux privés ».

A titre d’exemple,  il a critiqué le fait que l’inscription en ligne des élèves soit confiée à un privé qui n’a que 20 bureaux au détriment de la Poste qui en compte 200 sur toute l’étendue du territoire national. Une volonté politique qui permettra certainement à la poste de Côte d’Ivoire d’honorer  une dette de 30 milliards Fcfa et de combler un déficit de 4 milliards Fcfa, selon les chiffres livrés par le conférencier.

En attendant ce coup de pouce de l’État,  Isaac Gnamba Yao et son équipe de postiers n’ont pas dormi sur leurs lauriers. Selon lui, en effet,  la poste ivoirienne n’est pas  ridicule en matière de digitalisation de ses services. Loin s’en faut ! Un avantage qui, entre autres, a certainement joué en faveur de la tenue du 27ième  Congrès sur les bords de la lagune Ebrié.

Un congrès qualifié de « jeux olympiques » ou « coupe du monde » des postes de la planète par le Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire et qui a déjà « dessiné la stratégie postale mondiale » dont la monture définitive sera connue à la fin des travaux prévue le 27 août prochain.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com