Tiébissou/Religion : le Mawlid Nabawy 2023 célébré par la communauté musulmane

29-9-2023 (AfrikMonde.com) La communauté musulmane de Tiébissou a célébré la naissance de Mohamed, le prophète de l’Islam dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 septembre 2023. Cette célébration de la naissance du prophète appelée « Mawlid Nabawy », a été marquée par des conférences animées dans les différentes mosquées de la ville.

A la grande mosquée, deux conférences ont été animées par les imams Oumar Wonni et Hamid Compaoré. Le primer a exposé sur les miracles opérés par le prophète et le second a exhorté les fidèles musulmans à s’approprier l’exemplarité du prophète en matière de pardon et de cohésion.

« Le plus important dans le récit historique sur la vie du prophète, c’est de pouvoir suivre et appliquer les actes qu’il a posé et qui nous servent de leçons. Et ces leçons étaient enseignées à travers son comportement, et son comportement était le Coran, comme nous l’a dit Aïcha, que Dieu l’agrée », a indiqué l’imam Hamid. Compaoré.

Autres articulations qui ont marqué cette célébration ce sont des lectures coraniques, des prières sur le prophète et des chants liturgiques, sans oublier les actions de charité posées par les fidèles pour accompagner leurs doléances adressées à Dieu. « C’est un jour de grande bénédiction. Il faut écouter les conférences et faire de bonnes actions. Dieu pourra certainement les accorder et exaucer nos vœux », nous dit un fidèle.

Présent à cette cérémonie de la grande mosquée, le Préfet du département de Tiébissou, Ernest Gouassiro, a apprécié la conférence et remercié la communauté musulmane pour le climat d’apaisement qui a prévalu lors des élections locales à Tiébissou.

« Merci pour les prières qui ont permis qui ont contribué à apaiser les cœurs, de sorte que tout se déroule bien lors des élections locales. Nous voulons continuer de vivre ensemble dans la paix et la cohésion sociale. Recevez toutes mes salutations et je voudrais que vous demeuriez, chers imams dans la prière pour Tiébissou et pour la Côte d’Ivoire », a-t-il exhorté.

La cérémonie a pris fin avec la bénédiction finale dite par l’imam Traoré Issa de la grande mosquée. Rappelons que cette édition de Mawlid Nabawy était parrainée par le Colonel Domba, un fils de Tiébissou qui a fait de nombreux dons à la communauté musulmane.

Koné Admin, correspondant

AfrikMonde.com