Renforcement de l’ambition climatique : l’industrie africaine à l’épreuve de la nouvelle taxe carbone de l’UE

28-9-2023 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la maîtrise des dérèglements climatiques et l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris, l’Union Européenne a adopté le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) dont la première phase entre en vigueur le 1er octobre prochain.

Avec l’entrée en vigueur de cette mesure, le MACF s’appliquera, dans un premier temps, uniquement à certaines marchandises fortement exposées au risque de fuite de carbone. Il s’agit notamment de l’acier, du ciment, de l’aluminium, des engrais azotés et de l’hydrogène. A terme, les entreprises exportatrices de fer et d’acier, d’aluminium, d’engrais et de ciment vont devoir payer une taxe supplémentaire.

Le MACF, également connu sous l’acronyme anglais CBAM (Carbon border adjustment mechanism) est un nouvel instrument règlementaire européen qui vise à soumettre les produits importés dans le territoire douanier de l’Union Européenne à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux industriels européens fabriquant ces produits.

L’objectif premier de ce dispositif est de lutter contre les fuites de carbone, dans un contexte de renforcement de l’ambition climatique au niveau européen. Conformément au règlement MACF, deux phases se distinguent dans la mise en œuvre. La première ou période de transition s’étend du 1er octobre 2023 au 31 décembre 2025. La seconde ou période de fonctionnement effectif débutera à partir de janvier 2026.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com