Tiébissou : l’autoroute section Yamoussoukro-Tiébissou, inaugurée par le vice président de la république Tiémoko Meyliet Koné

Le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné procédant à la coupure symbolique du ruban.

20-12-2022 (AfrikMonde.com) L’inauguration des travaux de construction de l’autoroute du nord section Yamoussoukro-Tiébissou longue de 37 km, a eu lieu le vendredi 16 décembre 2022 à Tiébissou. Plus de dix mille personnes étaient présentes à cette cérémonie marquée par la présence du Vice Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné et de plusieurs ministres et président d’institutions.

Au nom des populations de Tiébissou, le maire de la commune de Tiébissou, N’Dri Koffi Germain a exprimé sa joie et sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, représenté par le vice président à cette cérémonie. « Nous sommes heureux de recevoir cet ouvrage tant entendu par les populations. Nous sommes reconnaissants des actions de développement du Président Alassane Ouattara pour Tiébissou et nous voulons en bénéficier davantage car nous avons besoin », a-t-il formulé la doléance à l’endroit du vice président pour le transmettre au président de la république.

Pour la présentation de la réalisation, l’honneur est venu au maitre d’ouvrage en personne, M. Amedé Koffi Kouakou, Ministre de l’équipement et de l’Entretien Routier. « La section de l’autoroute Yamoussoukro-Tiébissou est longue de 37 km dont une voie expresse longue de 07 km. Le tronçon est constitué de trois(03)  échangeurs dont deux (02) passages supérieurs et un (01) passage inferieur, de quatre (04) passages routiers et six (06) passages piétons, de six (06) plateformes pour marchés et parking sécurisés, de dix (10) forages équipés à motricité humaine et d’un (01) poste à péage avec les équipements pour sa fonctionnalité », a-t-il indiqué.

En termes d’impacts socio-économiques, la nouvelle autoroute permettra de créer  400 emplois directs en moyenne par mois, d’améliorer le cadre et les conditions de vie des population, d’améliorer la compétitivité du Port Autonome d’Abidjan (PAA) qui dessert les pays sans façade maritime comme le Burkina, le Mali, et le Niger ; d’améliorer l’intégration économique régionale entre la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, de réduire le temps de déplacement des personnes et des biens, de réduire le nombre d’accidents à travers une meilleures sécurité routière et enfin d’améliore le confort des usagers du tronçon.

Pour le vice président de la république, Tiemoko Meyliet Koné « à travers cette nouvelle autoroute qui est le symbole d’une Cote d’Ivoire dynamique et conquérante, le président de la république démontre qu’il demeure à votre écoute afin d’apporter des solutions durables a vos préoccupations », a-t-il conclu en félicitant l’ensemble des membres du gouvernement  et acteurs techniques qui ont œuvré à bâtir cette autoroute. Rappelons que le coût de l’ouvrage s’élèves à 82,7 milliards de Francs CFA et est financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat ivoirien. Lancé  en mars 2017 à Yamoussoukro par feu Amadou Gon Coulibaly,  l’autoroute doit atteindre la ville de Bouaké. Il reste 96 km.

Koné Admin

AfrikMonde.com