19-12-2022 (AfrikMonde.com) Le Comité Technique OGP (CT-OGP) s’est réuni au cours d’un atelier le jeudi 15 décembre 2022, à l’hôtel Ivotel au Plateau, à la suite de la 4ème réunion dudit Comité, en vue de faire le point des activités menées au titre de l’année 2022.
Cet atelier présidé par Madame Koné Mariama, Présidente du CT-OGP a mobilisé une trentaine de participants composés des membres du Comité Technique et de représentants de la Société Civile.
Les principaux objectifs de l’atelier visaient à dresser le bilan des activités menées portant sur la vulgarisation et la sensibilisation à l’OGP, le suivi de la fin de la mise en œuvre du Plan d’Action National OGP 2020-2022 (PAN 3), l’élaboration du Rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre dudit PAN, la collecte de thématiques en vue d’élaborer le PAN (2022-2024), la participation aux rencontres internationales et la proposition de moyens de pérennisation des acquis et de la conduite de l’OGP en Côte d’Ivoire.
Cette dernière rencontre de l’année a été l’occasion de passer en revue les activités réalisées au cours de l’année, en étroite collaboration avec la Société Civile et le secteur privé. Il s’agit notamment des travaux relatifs à la proposition d’un nouveau cadre institutionnel de l’OGP, des consultations publiques, des rencontres avec les porteurs d’engagements, des ateliers de sensibilisation, d’élaboration et de pré validation des principaux livrables de l’année 2022.
Cet exercice a permis aux participants de relever les points à améliorer dans la conduite du processus, de formuler des recommandations et d’envisager les perspectives pour l’année 2023.
Faut-il le noter, 2022 a été une année de challenge pour la Côte d’Ivoire, car elle a eu à élaborer le Rapport d’auto-évaluation de fin de mise en œuvre de son 3ème Plan d’Action National et son nouveau Plan d’Action qui couvrira la période 2022-2024. Ces deux documents feront très prochainement, l’objet d’une présentation au cours d’une cérémonie officielle.
L’Open Government Partnership (OGP) ou Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) est, pour rappel, une initiative qui vise à promouvoir essentiellement la transparence dans la gestion des affaires publiques par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
A M
AfrikMonde.com