5-9-2024 (AfrikMonde.com) Nanan Brou Adjoua Solange a été investie, le samedi 31 août 2024, comme cheffe d’Ahougnassou-Allahou, un village de la sous-préfecture de Tiébissou. L’investiture s’est déroulée en présence du Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou parrain de la cérémonie du Ministre, gouverneur du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou Coffie, et plusieurs autorités administratives et cadres du village.
Une occasion pour le parrain pour rappeler l’histoire du peuple Baoulé fortement marquée par le leadership d’une femme, la reine Abla Pokou. « On a appris dans notre histoire qu’il y eu la reine Abla Pokou et après la reine Akoua Boni. Et vous, aujourd’hui », a déclaré le Ministre Amedé Koffi Kouakou, avant de féliciter la nouvelle cheffe et d’inviter ses administrés à lui vouer du respect.
Poursuivant, il a demandé aux populations d’Ahougnassou-Allahou de faire confiance en leurs cadres, en vue de les placer sous les projecteurs. « J’ai accepté de venir à Ahougnassou-Allahou, parce que vous avez un de vos fils qui est un grand homme, votre fils N’Dri Germain, c’est un homme de confiance et de grandes qualités. Nous demandons à nos parents de nous faire confiance, que nous soyons solidaires », a-t-il exhorté.
Pour sa part, le président de la Mutuelle de développement économique, social et culturel d’Ahougnassou-Allahou (MUDESCAA), Brou Konan Gatien a traduit la reconnaissance du village aux différentes autorités et a plaidé pour le désenclavement du village.
« Ce jour restera gravé dans la mémoire collective des populations. Que Dieu bénisse notre cheffe nanan Solange. Nous remercions le parrain et toutes les autorités qui nous ont accompagnés dans cette cérémonie. Notre village a besoin de bitumes pour être désenclavé. Nous avons besoin de matériels agricoles pour nos mamans dans les champs et d’un foyer polyvalent pour les activités culturelles du village. Beaucoup a été fait, mais nous avons soif du soutien du Président de la République pour développer notre village », a-t-il émis.
Notons qu’au cours de cette cérémonie, nanan Brou Solange a reçu son arrêté de nomination en tant que cheffe des mains du Préfet du département de Tiébissou, Gouassiro Ernest Mathieu. Elle devient ainsi la quatrième personne à diriger le village après nanan Kouassi Kindor, décédé le 16 novembre 2016.
Koné Admin
AfrikMonde.com