Chine/9ième Forum sur la coopération sino-africaine : le Président Xi Jinping promet un soutien financier de plus de 50 milliards de dollars aux pays africains

5-9-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de l’ouverture officielle du 9ième Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le jeudi 5 septembre 2024 à Pékin, le Président Xi Jinping, hôte de 25 dirigeants africains, a célébré les relations entre son pays et les Etats du continent.

A cet effet, il a annoncé l’engagement de la Chine à soutenir le développement économique des pays africains à travers un financement de 360 milliards de yuans, soit 50,7 milliards de dollars sur les trois prochaines années. En toile de fond, l’approfondissement de sa coopération avec le continent africain dans le domaine économique.

Puissance économique de premier plan mondial, la Chine est le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars au premier semestre 2024. Les prêts accordés par la Chine aux pays africains ont atteint leur niveau le plus élevé au cours de l’année 2023. Les principaux pays emprunteurs étaient l’Angola, l’Ethiopie, l’Egypte, le Nigeria et le Kenya.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com