3-9-2024 (AfrikMonde.com) Après les régions du Gôh et du Hambol, la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU) a remis le couvert de la célébration de l’excellence en milieu scolaire à Bettié dans la région de l’Indénié-Djuablin. En effet, ce mouvement citoyen présidé par Zanga Coulibaly a parrainé, le samedi 31 août dernier, à Akrébi dans la commune de Bettié, la journée de l’excellence organisée par l’association des femmes leaders de Bettié (AFLB).
A Cette occasion, les meilleurs élèves de l’année scolaire 2023-2024 de cette commune ont été célébrés et récompensés sous le regard du Maire et du Sous-préfet. Afin de les accompagner davantage dans leur parcours scolaire, le président de la CONASU a offert à ces élèves méritants des kîts scolaires.
Outre les meilleurs élèves de la commune de Bettié, Zanga Coulibaly a félicité, à travers des présents, les mamans du 3ième âge qui, malgré le poids de l’âge, battent au quotidien le pavé pour l’éducation de leurs progénitures. Mais avant de remettre ces kits scolaires aux meilleurs élèves et d’offrir des présents aux mamans du 3ième âge, celui qu’on surnomme désormais « le vagabond de la cohésion nationale et de la culture de l’excellence » a exhorté les parents à scolariser leurs enfants, gage du développement de Bettié et de la Côte d’Ivoire.
« Mettez vos enfants à l’école comme le demande le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Il faut qu’il y ait des cadres, des exemples pour prendre toute leur place dans le développement de Bettié et de la Côte d’ivoire. C’est seulement à ce prix que vous serrez satisfaits des investissements faits en vos enfants. Merci d’avoir compris mon message. Surtout ne négligez pas la scolarisation de la jeune fille, faites ce sacrifice », a plaidé l’invité de la présidente de l’AFLB de Bettié, Marie-Rose Asseman.
Avant Akrébi dans la commune de Bettié, la caravane de la célébration de l’excellence en milieu scolaire de la CONASU a sillonné les régions du Gôh aux côtés de l’association des étudiants de Gnagbodougnoua et du Hambol avec la jeunesse de Kanawolo. Au cours de toutes ces tournées, au-delà de l’excellence académique, Zanga Coulibaly a porté des messages de préservation de la paix pour l’unité nationale, la cohésion sociale, la culture de la fraternité vraie afin de garantir la stabilité et le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire.
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com