Tchad/Présidentielle 2024 : la Jeunesse consciente africaine appelle à voter pour Mahamat Idriss Déby

19-4-2024 (AfrikMonde.com) A travers un communiqué rendu public, le vendredi 19 avril 2024, la Jeunesse consciente africaine (JCA) a pris position dans le processus de l’élection présidentielle au Tchad, en cours avec la campagne électorale. Elle a appelé à un vote massif pour le Président Mahamat Idriss Déby. « Le 6 mai prochain, nous demandons aux Tchadiens de donner la possibilité au Président Mahamat Idriss Déby de consolider la réconciliation, le progrès et la paix, en votant massivement pour lui », a invité Franck-Michaël Koffi, le président de la JCA.

Cet appel se justifie, selon lui, par le fait que pendant la période de transition qu’il a dirigée, le fils de feu le Président Idriss Déby Itno, a relevé les défis liés à la stabilité, la sécurité, l’économie et à la diplomatie. A la clef, des actes forts, dont le dialogue national qui ont contribué à consolider la réconciliation entre Tchadiens. En l’occurrence, la nomination de son farouche opposant Succès Masra au poste de Premier ministre, après son retour d’exil.

Faut-il le noter, la JCA a été portée sur les fonts baptismaux en 2023 avec pour mission de promouvoir la paix et la résolution pacifique des conflits et la sensibilisation des jeunes africains à l’importance du dialogue et au respect mutuel. Elle a pour projets de lancer des programmes de formation professionnelle et technique pour les jeunes du continent, afin de renforcer leurs compétences et leur employabilité. A cela s’ajoute la promotion de l’entrepreneuriat et du développement de microentreprises pour stimuler l’économie africaine et créer des emplois au plan local.

La JCA entend aussi encourager l’accès à l’éducation de qualité pour tous les jeunes africains, en mettant notamment l’accent sur l’éducation des filles, promouvoir l’égalité des genres en sensibilisant et en luttant contre les discriminations et les violences faites aux femmes et aux filles, de développer des programmes de santé et de prévention des maladies.

Selon Franck-Michael Koffi, le projet de société du candidat de la Coalition pour un Tchad uni rejoint les objectifs de son organisation. C’est pourquoi, il soutient la candidature de Mahamat Idriss Deby et invite tous les jeunes tchadiens à le choisir comme président élu du Tchad au soir du 6 mai 2024.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com