Organisation de la CAR 24 en Côte d’Ivoire : la FIRAPE obtient l’onction du Ministère des Sports

17-4-2024 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire accueillera du 8 au 23 novembre 2024, la 2ème édition des Compétitions Africaines de Randonnée (CAR) avec la participation d’une vingtaine de pays étrangers.

Afin de bénéficier de l’appui de l’Etat ivoirien pour réussir cet événement sportif de grande envergure à l’image de la CAN, la présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bienêtre pour tous (FIRAPE), Essan Marie Laure est allée solliciter l’onction de la tutelle. C’était le mardi 16 avril 2024, lors de l’audience que lui a accordée le Ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch.

Elle a saisi l’occasion pour faire l’état des lieux de l’organisation de cet important rendez-vous sportif qui offre l’opportunité aux Eléphants randonneurs de conserver leur titre de Champion d’Afrique. Mme Essan a, également, informé le premier responsable du Sport ivoirien de la présence, en terre ivoirien, de Gilles Vicrobeck, vice-président de la Fédération Française de Randonnée (FFR).

A cet effet, elle révélé que dans le cadre du partenariat qui lie les deux fédérations, le chargé des Relations extérieures de la FFR séjourne en Côte d’Ivoire, en vue de prospecter pour la création de 1 000 km de sentiers balisés et sécurisés. La présidente de la FIRAPE n’a pas manqué de faire un compte-rendu du lancement, le week-end dernier à Man, de la Rando Brune dont l’activité principale se déroulera le 15 juin prochain dans le chef-lieu de la région du Tonkpi.

Satisfait pour le travail abattu, le Ministre Adjé Silas Metch l’a félicitée et encouragée à poursuivre son œuvre de promotion et de développement de la randonnée sur le territoire national. Puis, il a assuré la présidente Essan Marie Laure du soutien de son Département ministériel aux initiatives de la FIRAPE qui concourent à la sensibilisation de la pratique régulière d’Activités Physiques et Sportives (APS) des populations, pour leur bien-être ainsi qu’au rayonnement de la Côte d’Ivoire.

Esli Tréta

AfrikMonde.com