Promotion des langues vivantes dans les lycées et collèges : le CEOLE-CI initie une tournée nationale de sensibilisation dans les Directions Régionales de l’Education

Le président du CEOLE-CI, Franck Rabet a entretenu ses hôtes sur les objectifs de son organisation.

20-4-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la promotion des langues vivantes dans les établissements secondaires, le Club d’expression orale des langues étrangères de Côte d’Ivoire (CEOLE-CI) s’engage à redonner l’amour de la pratique de ces langues enseignées dans les lycées et collèges du pays. A la clef, un projet d’appui à la formation académique des apprenants.

A cet effet, le président du CEOLE-CI, Franck Rabet, a conduit une mission d’informations et d’échanges à Gagnoa avec les acteurs du système éducatif de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation du Gôh. Au centre des intérêts, la création et la redynamisation des clubs de langues étrangères dans les lycées et collèges de cette circonscription éducative.

Première étape de cette tournée de sensibilisation qui sillonnera l’ensemble des directions régionales de l’Education et de l’Alphabétisation du pays, la rencontre d’échanges de Gagnoa a réuni le Secrétaire Général de la DRENA du Gôh, Akichi N’Guia Firmin, représentant le Directeur Régional, Konan Yoboué ; le Proviseur du Lycée II, N’Diaye Issa, représentant tous les proviseurs et le responsable du service vie scolaire de la direction régionale M. ABIHI, ainsi que les professeurs et les chefs des unités pédagogiques des langues étrangères.

« A travers le projet ‘’Création et redynamisation des Clubs de Langues dans les Lycées et Collèges de Côte d’Ivoire’’, notre volonté est de tisser un partenariat fort avec le ministère en charge de l’Education, afin de donner l’amour des langues étrangères aux apprenants des lycées et collèges », a confié le chef de la délégation du CEOLE-CI.

Puis, d’ajouter que le Club d’expression orale des langues étrangères ambitionne également de motiver les apprenants à pratiquer couramment les langues étrangères, en vue de faire face aux défis de la globalisation et de la mondialisation tout en brisant les barrières de la langue des nations étrangères.

Pour ce faire, plusieurs activités sont inscrites au programme du CEOLE-CI. Il s’agit notamment de créer des clubs et redynamiser tous les clubs de langues (Anglais, Allemand, Espagnol, Français) dans les lycées et collèges.

Les taches spécifiques visant à atteindre les objectifs du projet s’articuleront autour de la fonction clé suivante :

  • Promouvoir les langues étrangères dans les lycées et collèges de Côte d’Ivoire
  • Créer des clubs de langues (Anglais, Allemand, Français, Espagnol) dans les lycées et collèges.
  • Redynamiser tous les clubs qui existent et faire profiter à tous, les objectifs visés par le CEOLE-CI.
  • Créer une saine émulation entre les membres des clubs pour les emmener à ressortir le meilleur qui est en eux.
  • Organiser des compétitions notamment :
  • Le concours du meilleur orateur de côté d’Ivoire pour chaque langue spécifique.
  • Instituer un prix qui portera le nom d’une personnalité qui se sera distingué dans le domaine de la littérature en Côte d’Ivoire ainsi que dans le monde.
  • Les jeux olympiques du meilleur orateur de côte d’Ivoire des lycées et collèges de Côte d’Ivoire.
  • Organiser des voyages touristiques et linguistiques pour tous les membres des clubs de langues à la découverte de la Côte d’Ivoire profonde pour créer le cadre de l’épanouissement des élèves.
  • Définir et mettre en place les récompenses grandement motivateurs pour les élèves.

A l’origine du CEOLE-CI, le Président Franck Rabet évoque l’absence de clubs relais dans les établissements, pour rendre l’enseignement des langues plus pratique, à travers des exercices concrets. Le projet est piloté par un expert et 17 consultants, tous des enseignants spécialisés de langue étrangère.

Notons que la phase active des activités du Club d’expression orale des langues étrangères débutera dès la prochaine rentrée scolaire en Côte d’Ivoire.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com