Soubré/Formation : une maison digitale offerte aux femmes de la Nawa

1er-2-2024 (AfrikMonde.com) Il s’est tenu à l’IFEF de Soubré, la cérémonie d’inauguration de la Maison Digitale, espace offert par la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Étaient présents en qualité d’officiels, la Secrétaire générale 1 de la préfecture de Soubré, Samassi Ly Madina, qui représentait le Préfet de la région de la Nawa, Préfet du département de Soubré et la présidente de la cérémonie, Ochie Saba épouse Incho.

Etaient également présents, le Sous-directeur de la Formation, au nom de la Directrice de la Formation du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ; la 2ième adjointe au maire de la commune de Soubré, Guié Albertine, qui représentait le Sénateur et maire de la commune de Soubré ; le Directeur de cabinet du président du Conseil régional de la Nawa, ainsi que le responsable de projets à Orange Côte d’ivoire, Gansoré Moustapha et le Directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Dirabou Roland Richard.

La série des allocutions a débuté avec le mot de bienvenue de la représentante du Vénérable Sénateur et Maire de Soubré. Après son message, l’honneur est revenu à madame Incho, de délivrer le message du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Elle a débuté son propos par des remerciements à l’endroit de monsieur le Préfet de la région de la Nawa, Préfet du département de Soubré pour son soutien sans relâche aux activités des structures du ministère exerçant dans la région. Elle a ensuite situé le cadre de la rencontre de ce jour et fait un bilan de l’action de ces maisons digitales sur les femmes de Côte d’Ivoire.

Et de poursuivre par des remerciements auprès de la Fondation Orange Côte d’Ivoire avant de finir par un plaidoyer auprès des collectivités territoriales dans le but d’appuyer l’IFEF de Soubré dans ses projets et actions.

La 3ème capsule est revenue au représentant de la Fondation Orange Côte d’Ivoire. Il a fait un bref bilan de l’installation des maisons digitales en Côte d’Ivoire avant de présenter à l’assemblée les deux (02) formateurs qui seront chargés d’encadrer les femmes qui visiteront cet espace révolutionnaire.

Le dernier mot est revenu à madame la Secrétaire Générale 1 de la préfecture de Soubré qui, dans un langage franc et accessible a présenté l’opportunité que représente cette infrastructure pour les femmes de Soubré. Elle a tenu à remercier la Direction régionale de la Femme de la Famille et de l’Enfant pour ces projets en faveur des femmes et surtout pour l’encadrement de celles-ci.

 La coupure du ruban suivie de la visite des locaux ainsi qu’une formation a clos l’activité de ce jour.

Kouamé Samuel

AfrikMonde.com