5-9-2023 (AfrikMonde.com) Les populations de Liliyo, dans le département de Soubré ont été exhortées à la cohésion et la paix, le dimanche 3 septembre 2023, à l’occasion d’un tournoi de détection de jeunes talents doté du trophée Louoba Robert, du nom d’un diplomate en poste au Mexique.
Ce tournoi s’est tenu au stade dudit village en présence des autorités traditionnelles et sportives de Soubré. Deux équipes étaient aux prises lors de ce tournoi. Il s’agit de la formation du Réal et de Poids Lourd. La première formation citée a eu raison de son adversaire par le score de 2 buts à 0.
Au nom du parrain de la cérémonie, Logbo Kaplé Zaboto a invité les populations au vivre ensemble. Il leur a demandé d’épouser la cohésion sociale et la paix. L’intervenant a en outre noté que les habitants de Liliyo doivent saisir la main tendue des autorités en place pour un développement de la région de la Nawa. Il a également promis d’œuvrer pour éviter les conflits intercommunautaires.
Logbo Kaplé Zaboto a en outre salué la mobilisation totale des équipes, des supporters et des cadres autour de ce tournoi des U 12 et U 13.
Quant au chef du village de Liliyo s’est félicité de l’organisation de cette rencontre sportive. L’autorité traditionnelle a rendu hommage au parrain de la cérémonie pour ses actions sociales à l’endroit des populations de ce village.
50 anciennes gloires du sport du canton Dakua ont été honorées en marge de ce tournoi de détection de jeunes talents.
L’équipe victorieuse a obtenu un trophée des mains du représentant du parrain, des médailles, des jeux de maillots et une enveloppe. Ce tournoi est un creuset pour les jeunes footballeurs de Soubré de montrer leurs talents et rejoindre un centre de formation qui a été mis en place par le parrain dans une ville de l’intérieur du pays.
Kouamé Samuel, correspondant
AfrikMonde.com