Célébration de l’excellence : 83 personnes morales et physiques primées ; Ouattara confie une mission à Patrick Achi

(06-09-2023) AfrikMonde.com Les lauréats du prix national d’excellence édition 2023 ont reçu leurs distinctions, mardi 5 septembre 2023, au cours d’une cérémonie organisée à la présidence, à Abidjan-Plateau.

Pour cette édition, ce sont 83 prix qui ont été décernés à 36 personnes morales et 49 personnes physiques dont 34 hommes, 13 femmes et 1 couple. Ces lauréats ont été proposés par 32 ministères et par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). Ils ont reçu chacun un trophée, un diplôme et un chèque de 10 millions Fcfa.

Le Premier ministre, Président du Comité national de la Journée de l’excellence, a souligné que l’organisation de la Journée nationale de l’excellence, la dixième, participe de la volonté de promotion et de mise en valeur des Ivoiriennes et des Ivoiriens qui se sont distingués par la qualité de leur travail et leur engagement, qui ont su forcer l’admiration dans leur corporation.

« En dix ans, ce sont plus de 650 lauréats qui ont été récompensés, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes physiques comme personnes morales, du secteur public comme du secteur privé, dans des domaines variés qui tous, impactent le développement de notre pays. Ces lauréats des éditions passées et ceux et celles d’aujourd’hui ne se sont jamais découragés. Ils savent que c’est de leur ardeur au travail, de leur engagement constant à faire de chaque difficulté une source de progrès, que dépendent leurs succès », a indiqué Patrick Achi.

Le Président du Comité national de la Journée de l’excellence a félicité les membres des Comités de sélection du prix qui ont choisi, « avec méthode et rigueur », les lauréats retenus cette année.

« Derrière ces lauréats, modèles et champions de notre nation, vous pouvez voir tout un peuple au travail. Vous pouvez voir des millions d’Ivoiriennes et d’Ivoiriens anonymes qui chaque jour luttent et se dévouent pour leur famille, leur communauté et leur pays. Oui, vous pouvez contempler des millions de jeunes, des millions de femmes et des millions d’hommes, de tout âge et de toutes régions qui ont confiance dans leur Président, dans leur pays et dans l’avenir, qui savent que malgré les crises mondiales et les vents parfois contraires, la Côte d’Ivoire avance vers des sommets, fière, résolue et rassemblée », a souligné le Premier ministre.

Félicitant à son tour les lauréats de l’édition 2023 du Prix national d’excellence, le Président de la République, Alassane Ouattara a fait remarquer que ce prix représente une vitrine pour mettre en lumière les Ivoiriens qui, par la performance et la qualité de leur travail, se distinguent dans leurs différentes tâches. Le Chef de l’Etat a encouragé les jeunes lauréats à persévérer dans l’effort dans la perspective de devenir les champions nationaux de demain.

Le lauréat national à l’entrée en 6ème. (Ph: DR)

Le Président de la République a félicité également le Président du Comité national de la Journée de l’excellence pour la qualité des résultats présentés cette année, avant de Lui confier une nouvelle mission. « Cette 10ème édition est aussi l’occasion de faire un bilan et de revoir le dispositif du prix. Je demande au Premier ministre de conduire les réflexions dans ce sens et de nous soumettre les propositions dans les meilleurs délais », a demandé le Chef de l’Etat.

Institué en 2013, le Prix national d’excellence valorise des Ivoiriennes et Ivoiriens modèles qui se sont dévoués pour leur pays, la Côte d’Ivoire, pour la faire grandir, pour la faire rayonner. Une enveloppe globale de 6,510 milliards Fcfa a été distribuée à plus de 650 lauréats en 10 ans.

Irène BATH

AfrikMonde.com