AfrikMonde.com (23-11-2023) Le patron de Sakooma movies, Yousty Sylla a remporté le premier prix du concours de ‘’pitch de coproduction : l’accélérateur de projets’’ organisé lors du Salon du contenu audiovisuel d’Abidjan (Sica 2023). Il a reçu une enveloppe d’une valeur de 10 millions Fcfa grâce à son projet “Bassa Kérégbé”. Il s’agit d’une série qui dépeint un drame social, le recours aux usuriers qui détruit des centaines de vies en Côte d’Ivoire.
Le projet de film “Bassa Kérégbé” raconte l’histoire d’un jeune professeur de lycée dont le père, chef de son village, vient de décéder. Le fils est alors contraint d’organiser des funérailles grandioses pour honorer la mémoire de son père. Cependant, il est sous le coup d’un prêt immobilier et ne peut donc pas emprunter à sa banque. La seule solution qui s’offre à lui est de recourir aux usuriers appelés aussi “margouillats” ou “Bassa Kérégbé” en Côte d’Ivoire. Il se retrouve alors pris dans un engrenage.
La remise de son chèque a été faite par le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, lors de la cérémonie de clôture du salon, le mardi 21 novembre 2023.
Le concours, sponsorisé par l’Agence de soutien et développement des médias (ASDM), avait pour but de donner un coup de pouce à la production du projet lauréat. Sur 25 projets enregistrés, seuls 5 ont retenu l’attention du jury international de 7 membres présidé par Patricia Kalou.
Après cette première édition du Sica qui, de l’avis du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a été un succès, rendez-vous a été pris les 5, 6 et 7 novembre 2024 pour la deuxième édition du Sica.
I.B.
AfrikMonde.com