Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture officielle de la 2ième édition de la FOMCI

23-11-2023 (AfrikMonde.com) Au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé qu’il représentait, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé à l’ouverture officielle de la 2ième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI), le mercredi 22 novembre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouët. Cette édition s’articule autour de la thématique ‘’La qualité Made in Côte d’Ivoire : Opportunités d’affaires et facteurs de croissance inclusive’’.

A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a renouvelé la volonté du Gouvernement de toujours soutenir les acteurs de la production ivoirienne et à encourager les populations à consommer les produits fabriqués en Côte d’Ivoire. A cet effet, il est revenu sur l’importance de la qualité des produits fabriqués en Côte d’Ivoire.

« La qualité du Made in Côte d’Ivoire aura un impact sur la croissance économique, car la qualité des biens et services produits localement aura un impact positif sur la consommation des ménages. Ce qui induira une augmentation de la production, voire un accroissement du Produit intérieur brut et l’accroissement de la richesse nationale », a déclaré monsieur le Ministre, avant d’inviter les producteurs et transformateurs locaux à mettre un point d’honneur sur la qualité de leurs productions.

Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a noté que l’industrie locale doit mettre l’accent sur la qualité de sa production, pour être compétitive et conquérir le marché local et s’étendre vers d’autres marchés. Ce, dans une économie mondiale de plus en plus ouverte et dans un contexte régional marqué par la création de la ZLECAf, et les accords de coopération sous régionale.

Il n’a pas manqué de préciser que la création de nouvelles entreprises et industries du fait de la qualité du Made in Côte d’Ivoire permettra de créer de milliers d’opportunités d’emplois directs et indirects pour la jeunesse ivoirienne.

La cérémonie d’ouverture officielle de la 2ième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire a été marquée d’une part, par la conférence inaugurale du docteur Souleymane Diarrassouba sur le thème de la FOMCI suivie d’un panel et d’autre part, par la prestation d’artistes de renom dont la star du rap ivoire Didi B et la visite de plusieurs des 200 stands ouverts à l’occasion cette édition de la FOMCI qui s’étend du 22 au 26 novembre 2023.

Avec ces nombreux articles manufacturés de qualité fabriqués en Côte d’Ivoire dans divers secteurs d’activité (agro-industrie, textile, cosmétique, matériaux de construction) exposés dans le cadre de la Foire du Made in Côte d’Ivoire, l’on peut affirmer que l’industrialisation du pays est bien en marche.

De façon exceptionnelle, et pour faire de bonnes affaires sur le site, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a autorisé les ventes soldes et promotionnelles en cette période de veille de fêtes de fin d’année 2023.

A M

AfrikMonde.com