Sénégal/Présidentielle : Macky Sall coupe l’herbe sous les pieds de son opposant Ousmane Sonko

4-6-2023 (AfrikMonde.com) Alors que la Constitution du Sénégal lui en donnait le droit, le Président de la République, Macky Sall, a renoncé à briguer un 3ième mandat au cours d’une adresse à la nation, dans la soirée du lundi 3 juillet 2023.

Le faisant, le chef de l’Etat donne du fil à retordre à son opposant Ousmane Sonko qui avait taillé sa stratégie et sa campagne de positionnement dans les cœurs des Sénégalais sur une contestation sans merci à un probable 3ième mandat du Président Macky Sall. A la clef, plusieurs appels à manifestation dont le dernier en date a occasionné 16 morts en début du mois de juin 2023.

« Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024 (…) même si la Constitution m’en donne le droit », a annoncé le Président de la République, avant de justifier qu’il a un code d’honneur et un sens de la responsabilité qui lui commandent de préserver sa dignité et sa parole.

« Le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence (…) On a tant spéculé, commenté ma candidature à cette élection (…) Mes priorités portaient surtout sur la gestion d’un pays, d’une équipe gouvernementale cohérente, et engagée dans l’action pour l’émergence, surtout dans un contexte socio-économique difficile et incertain », a-t-il ajouté.

Cette annonce de Macky Sall vient mettre fin à un suspens de plusieurs mois et prend à contre-pied tous ses détracteurs qui le soupçonnaient de vouloir briguer un 3ième mandat à la tête du Sénégal.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com