Consolidation de la cohésion sociale à Adzopé : le lieutenant Lacina Ouattara mobilise plus de 7000 femmes

3-7-2023 (AfrikMonde.com) La troisième édition de la nuit du Bazin s’est déroulée dans la nuit du samedi 1er au dimanche 02 juillet 2023, à la place de l’ancienne forge d’Adzopé. Cette activité festive est une initiative du Cercle de réflexion et d’actions pour le développement d’Adzopé (CRA-DA), dont le lieutenant Ouattara Ziepleu Lacina est le président.

Elle constitue un moment de retrouvailles et de partage pour tous les fils et filles d’Adzopé. En trois années, la nuit du Bazin a acquis une très grande notoriété, si bien que l’édition de cette année considérée comme l’édition de la maturité, a battu tous les records de la mobilisation.

Elle a mobilisé la crème des guides religieux, chefs de communautés, autorités de la ville, jeunes et vieux. Bref, toutes les populations d’Adzopé ont répondu à ce troisième rendez-vous du lieutenant Lacina Ziépleu Ouattara, que toute la ville d’Adzopé appelle affectueusement ‘’le Calao de la Mé’’. Lors de ces retrouvailles festives, les premiers mots du président du CRA-DA sont naturellement allés en direction du Premier ministre, chef du gouvernement, Jérôme Patrick Jérôme Achi.

« Avant de dire merci à mes aînés, permettez-moi de rendre hommage une fois de plus à un papa qui ne ménage aucun effort pour accompagner la commune d’Adzopé dans les actions de développement, à un papa qui a une vision très poussée du développement, à un papa qui rêve grand pour Adzopé, à un papa qui a sacrifié tout son temps, toute son énergie pour notre chère République, la Côte d’Ivoire, à un papa qui est toujours dans les avions, les véhicules pour parler du développement de la Côte d’Ivoire. Permettez-moi de dire merci à monsieur le Premier ministre Jérôme Patrick Achi, le patron de cette cérémonie », a salué le lieutenant Lacina Ouattara.

Pour lui, en effet, c’est bien le chef du gouvernement, fils d’Adzopé, par ailleurs Président du Conseil régional de La Mé, qui tire le développement dans lequel, lui et ses amis du CRA-DA l’accompagnent. Il est désormais connu que la Cellule de réflexion et d’actions pour le développement d’Adzopé, que dirige ‘’le calao de la Mé’’, est devenue une structure incontournable à Adzopé. En effet, les actions sociales de cette structure en faveur des populations sont légions et font d’elle le pilier central du social à Adzopé.

De façon’ générale, le lieutenant Ouattara indique que le CRA-DA intervient dans la prise en charge scolaire de nos enfants, en offrant des bons aux démunis au niveau d’Adzopé pour les niveaux du primaire, du secondaire et même du supérieur. Il intervient également dans le don des kits et du matériel didactique à la fois aux élèves des établissements conventionnels et à ceux des écoles confessionnelles, catholiques et islamiques, afin de former les jeunes de la commune.

« Nous avons également signé des conventions avec certaines structures sanitaires pour la prise en charge de nos parents. Il s’agit notamment des dans d’opération de fibromes, de listes, d’hernie, des cas d’opération ophtalmologiques, nous donnons des prises en charge. Il nous arrive de nous aux urgences pour collecter toutes les ordonnances des malades aux urgences, on va payer les médicaments pour les distribuer gracieusement aux malades. Nous avons aussi aidé certains centres de santé à être équipés en couveuse, parce que dans la région de La Mé, il n’y avait pas de couveuses à un moment donné », a-t-il poursuivi.

Jules César Yao

AfrikMonde.com

Le président du CRA-DA, Lieutenant Lacina Ouattara.

LE LIEUTENANT OUATTARA COOPTE PAR L’EQUIPE DE L’EPOUSE DU PREMIER MINISTRE. Au-delà de ces actions, le président du CRA-DA a expliqué que sa structure organise des tournois de football en faveur de la cohésion sociale, pour montrer le rôle de la jeunesse dans la préservation du climat de paix. Le CRA-DA aide également les braves femmes d’Adzopé à s’organiser en groupement, afin de les parrainer en s’appuyant sur des établissements financiers de la région.

Il faut noter que la troisième édition de la nuit du Bazin s’est déroulée dans un contexte particulier, marqué par les préparatifs des élections régionales et municipales couplées. En raison de toutes les actions sociales menées à Adzopé, le lieutenant Ouattara a été approché pour figurer sur la liste conduite par l’épouse du Premier ministre Achi.

Pour ‘’le Calao de La Mé’’, la mairie étant un outil de développement, sa présence sur cette liste se justifie, puisque c’est dans ce registre qu’évolue le CRA-DA depuis cinq ans. « Nous avons été coopté dans cette équipe comme personne ressource et comme acteur développement », a-t-il précisé. Pour le reste, le lieutenant Lacina Ouattara a appelé les populations à la cohésion et à faire le choix du développement.

JC