(10-10-2023) AfrikMonde.com Présidente du Conseil d’Administration de EXAT (Exploitation Agricole Tehui), une société hévéicole ayant une unité de production à San Pedro, Mme Amoakon Béatrice participe au développement de la filière hévéa en Côte d’Ivoire. Sa contribution au développement du secteur agricole Lui a valu, vendredi 6 octobre 2023, une distinction à l’occasion de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture des ressources animales (Sara) qui s’est tenu du 29 septembre au 8 octobre 2023, au parc d’expositions d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouet. En effet, au cours d’une cérémonie organisée au Radisson Blu, route de l’aéroport international d’Abidjan, Mme Amoakon Béatrice a été élevée au rang de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole.
Mme Amoakon Béatrice justifie d’une bonne expérience professionnelle dans le secteur agricole.
De 1994 à septembre 1999, elle a cumulé les postes de Président directeur général et Directeur général adjoint de la SAPH (Société Africaine des Plantations d’Hévéas), société leader du secteur du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, avec des unités de production, et des milliers d’employés.
Mme Amoakon Béatrice a occupé également le poste de Directeur Exécutif d’un groupe agro-industriel international comptant plusieurs filiales dans le monde et des milliers d’employés, Poste de haut niveau de responsabilité associant de solides aptitudes organisationnelles, prévisionnelles, un esprit de synthèse et une expertise en négociation à une maîtrise de la gestion des ressources humaines et du développement de groupe.
Mme Amoakon Béatrice est aussi experte dans le conseil et la gestion d’entreprises. En effet, depuis 2017, elle est Administrateur et présidente du Comité d’audit puis du Comité des Risques de Stanbic Bank SA – filiale ivoirienne de Standard Bank Group, banque d’Afrique du Sud.
Mme Amoakon Béatrice est également représentative dans le domaine associatif. Elle a été Administrateur de plusieurs organisations professionnelles, notamment l’Apromac (Association des Producteurs et Manufacturiers de Caoutchouc) ; Acna (Association du Caoutchouc Naturel Africain) et la Fnisci (Fédération Nationale des Industries et Services de Côte d’Ivoire).
Elle a été membre du Comité bipartite de réforme fiscale ; membre élu et Vice-présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Depuis avril 2008, elle est la Présidente du Collectif National des Centres de Gestion Agréés (CGA) et depuis octobre 2011, Présidente de la Fédération des CGA de l’UEMOA. Des initiatives qui Lui ont valu la Médaille d’honneur du Travail, grade Grand or, juin 2020.
S’agissant de ses principales qualifications, Mme Amoakon Béatrice est titulaire d’un MBA (Master of Business Administration) de Boston College Graduate School of Management – USA, option Finance-Comptabilité.
Irène BATH
AfrikMonde.com