Dimbokro/Présidentielle 2025 : le Médiateur de la région du N’Zi appelle les populations à cultiver la paix et la cohésion sociale

8-4-2025 (AfrikMonde.com) A sept mois de l’élection présidentielle, les états-majors des formations politiques affûtent leurs armes pour la conquête du fauteuil de la magistrature suprême. Ce faisant, les discours musclés et les propos peu courtois des partisans de tous les bords politiques sont devenus légion, faisant craindre des affrontements en amont.

Pour prévenir tous risques d’affrontements, le Médiateur de la région du N’Zi entrepris des rencontres avec les différentes couches sociales de Dimbokro, en vue de la sensibilisation sur la nécessité de préserver la paix. Depuis plus d’une semaine, les guides religieux, les hommes politiques, et la société civile ont été instruits sur les risques et les méfaits des discours guerriers en cours à l’approche du scrutin presidebtiel

« La Côte d’Ivoire est un pays de paix et quelles que soient nos différences politiques, nous demeurons une famille et la politique ne doit pas nous diviser » Telle était en substance le contenu du message de Kla Konan au cours de ses différentes interventions. La paix, rien que la paix a conseillé le collaborateur du doyen Adama Tounkara, le Médiateur de la République.

« On gouverne pour le bien-être des concitoyens alors les élections ne doivent pas être sources de malheur pour les populations qui ont besoin de quiétude. On ne gouverne pas des morts », a-t-il rappelé avant d’inviter ses interlocuteurs à se positionner en ambassadeurs de paix et de cohésion auprès de leurs communautés respectives. Puis de regretter les troubles survenus en 2020, à l’issue de l’élection présidentielle.

« Cette fâcheuse situation a engendré de nombreux morts », a rappelé le Médiateur de la région du N’Zi qui compte investir toute la région pour prôner la paix et la nécessité de préserver la cohésion au sein des populations, car a-t-il conclu au cours de ses prises de parole, « le pouvoir se prend dans les urnes et non avec des machettes et canons ».

Frédéric Konaté O.

AfrikMonde.com